Le Bleun-Brug est une association créée en 1905, à Saint-Vougay, par l'abbé Perrot. La fleur de bruyère symbolisant la ténacité bretonne. L'association répondait à la devise suivante : "Breton et Foi sont frère et sœur en Bretagne. C'est un combat, pour défendre la foi, la langue et les traditions bretonnes".
L'association s'exprime à travers une fête annuelle où le théâtre breton, le chant et les conférences sont au programme. Après la première Guerre Mondiale, elle multiplie ses activités : défilés historiques, concours de déclamation, d'éloquence, danses bretonnes, etc. On parle alors de Congrès annuel du Bleun-Brug.
Bravant l’interdiction de Mgr Duparc , l’évêque de Quimper, l’abbé Perrot organisé les 29 et 30 août 1942, la fête du Bleun-Brug à Tréguier, à l'occasion du cinquième centenaire de la mort du duc Jean V de Bretagne, dont le règne fut présenté comme l'apogée de la prospérité bretonne. Cette fête eût une tonalité nettement pro-vichyssoise.
|
|
L’année suivante, elle devait se dérouler à Morlaix. Au programme : des concours de chants et pour les enfants et adultes, des concours oratoires pour les 16-20 ans. Après le bombardement de cette ville, cette fête devait se dérouler à Scaër « le dimanche 12 octobre, pour marquer le 140e anniversaire de la naissance du barde Brizeux ». Cette année- là, l’évêque interdit formellement l’organisation du Bleun-Brug .
Deux mois plus tard, l’abbé Perrot fut tué « par un membre de l’organisation spéciale du parti communiste français qui l’accusait de collaboration avec l’Allemagne nazie » (Wikipédia).
|
|
Il faudra attendre 1976 pour que Scaër accueille le Bleun Brug, du 4 au 12 juillet. Le dimanche 4 juillet il y eut des jeux bretons lors du Pardon de St Paul. Durant la semaine des soirées poésie furent proposées au bourg, à Coadry, à Saint Paul. Le samedi 10, le public eut assister à un montage ( film , diapos ??) sur le Barzaz Breiz et à une soirée Cabaret. Le dimanche 11, à Miné -Rulan, un Kouan Vras et un Fest Noz animé par les sœurs Goadec clôtura cette édition.
Commentaires notés dans l’assemblée générale du syndicat d’initiative scaërois :« Les spectacles se déroulant dans les chapelles ont bénéficié d'un bon public mais suffisant pour couvrir les frais de l'organisation les groupes et artistes engagés de très bonne qualité étant peut être trop nombreux ».
La dernière édition du Bleun-brug se déroula en 1979 à Plougastel Daoulas
Hasard ou déterminisme ?
Plusieurs liens associent Scaër au Bleun Brug .
- L’abbé Perrot fit construire à Scrignac une nouvelle chapelle à Coat-Quéau. La pierres de la chapelle initiale en ruine ayant été remontées à Cascadec en Scaër en 1926 par René Bolloré.
- Jules Guernic, le père de Youenn, se distingua au Bleun brug de 1928 .
- En juillet 1943, Les Scaërois Jules Guernig, Yvon Craff participèrent à l’enquête de musicologie du MNATP dirigée par René Creston « C'est d'ailleurs juste après la Troménie de Locronan, du pardon du Folgoët et du congrès du Bleun-Brug en 1923 que Jeanne Malivel et René-Yves Creston décident de l'avènement des Seiz Breur » (Télégramme 20/01/2001).
- C’est à Scaër que se tint une réunion de résistants début décembre chez Rosine Kersulec et en présence de Daniel Trellu au cours de laquelle fut confié la mission d’éliminer l’abbé Perrot au jeune communiste Jean Thépaut, né en 1923, fils d’une garde barrière de Scaer et d’un employé de chemin de fer. Le PCF en voulait surtout ce dernier d’avoir dénoncé le massacre de Katyn : "des milliers de prisonniers polonais furent assassinés par la police
secrète soviétique. Joseph Staline fera accuser les nazis et veillera à
ce que la vérité ne soit jamais rendue publique. Il faudra attendre un
demi-siècle pour que l’Union soviétique admette enfin son rôle".
- Vincent Favé , qui fut vicaire à Scaër de 1925 à 1935 succédera à l’abbé Perrot à la direction du Bleun Brug en 1944
- Youenn Craff administra à partir de 1977 l’association Unvaniezh Koad Kev , créée en 1957 dont l’objet est « honorer la mémoire de l'abbé Perrot littérateur breton fondateur du Bleun brug » (Net1901.org).
Fruits du hasard, ces curieuses coïncidences peuvent néanmoins intriguer
Sources consultées : Wikipédia, Feiz ha breiz 1943 et 1961