Youenn Gwernig. Sa jeunesse Scaëroise

 Youenn Gwernig ( Yves Guernic pour l'état-civil) est né le 5 octobre 1925 à Scaër. Sa biographie complète est à lire ICI. Voici quelques éléments complémentaires sur sa jeunesse scaëroise.

 Sculpteur, acteur et musicien

Ses parents vivaient rue Brizeux, dans une maison aujourd’hui démolie. Jules, le père avait travaillé à la papeterie de Cascadec dont il fut président du syndicat CFTC. En 1943, il participa à l'enquête du musée national des arts et traditions populaires. Il exerça en outre les fonctions de bedeau .

 Sa mère, née Marie Morvan tenait une petite épicerie :  fruits, légumes et produits laitiers apportés par les petits agriculteurs locaux.

Les parents : Jules et Marie Guernic. Les enfants, de gauche à droite : Odette, Yves et Charles

Sur cette photo des Gournerien Skaer en 41-42, debout à gauche : Jules et Charles Guernic

 


Youenn fut élève à l'école Saint Alain avant d'entrer chez les frères Maristes à Saint Brieuc. Il a appris les techniques de la sculpture auprès d’ébénistes scaërois. Il participait aux activités du patronage des Gournerien Skaer  :  théâtre, clique. Au début des années 50, il jouait aussi la Kevrenn Scaër
 Dans son œuvre, le barde a évoqué un lieu qu'il a fréquenté dans son enfance scaëroise :  le chemin de la Source  : " C'était un petit chemin creux bordés d'aubépines et de noisetiers, Chemin de mon enfance, la statue de Sainte-Candide se levait pour m'y accompagner ou peut-être ma grand-mère , je ne m'en souviens plus très bien."


Il s'établira au Huelgoat après son mariage avant d'émigrer vers les Etats-Unis en 1957. Cet extrait de son poème " Prend ton sac" explique bien sa démarche : « C’est en pays lointain ou dans la grande ville  Que je trouverais à gagner ma croûte. Dans mon  pays, sur les murs, Les mouches bleues font bombance Les mouches bleues et les vers Dans les pommes rongées Dans mon pays, il n'y a qu'au cimetière Que l'on trouve…du travail ".
Après son retour d'Amérique, Youenn s’installera à Locmaria-Berrien où son épouse ouvrira une crêperie. Il reviendra bien sûr à Scaër de temps à autre pour voir sa famille . Dans les premiers stages bretonnants du KEAV, il anima une soirée musicale au collège Saint Alain.




Croix celtique et drapeau breton lors des obsèques de Youenn Gwernig


Gérard Delahaye et Melaine Favennec interprétèrent  des airs composés par le barde scaërois


Leurenn Youenn Gwernig

 

 
 En février 2007, six mois après son décès, le centre culturel de la rue Pasteur devint officiellement l’Espace Youenn Gwernig," Leurenn Youenn Gwernig "en breton. Lors d’une soirée inaugurale, Robert Boucher et Claude Péridy, qui  connurent Youenn Gwernig dans son enfance et sa jeunesse  égrenèrent des souvenirs avec force détails pittoresques  : le patronage, le théâtre, la clique des musiciens où Youenn jouait de la flûte, la création de la Kevrenn de Scaër, le bagad Glazik, le jeune sculpteur , les soirées au café Guernic, l’anecdote de la voiture qui dévala la rue de la Pompe… L’assistance apprit encore que Youenn Gwernig avait été séminariste, correspondant de presse, qu’il avait la passion du théâtre et animait des concerts de musique bretonne chez Yvette Le Dez, place de la Gaieté, que sa femme débuta son activité commerçante en faisant des crêpes au second étage de la maison familiale.

 

La famille de Youenn Gwernig au premier rang lors du baptême du centre culturel en février 2017. A gauche, Gaby Guernic son frère

Au cours de cette soirée inaugurale, les enfants de la maternelle bilingue Joliot-Curie chantèrent un des airs les plus connus du grand Youenn «  E kreiz an noz »

Durant l'année scolaire 2014/2015, ses filles renouèrent avec Scaër en intervenant au collège Léo Ferré. Gwenola collabora avec M. Pierson, professeur d'arts plastiques, en classe de 5e pour faire découvrir aux élèves le Pop'art. Annaïg  anima des  cours dans les autres niveaux: "Avec les 6e, c'est de la poésie: on part des poèmes de Youenn en lien avec l'Environnement, la Nature". Avec les collégiens de 4e, elle aborda les thèmes des migrations, New-York des années 50 à aujourd'hui, avec l'évolution des quartiers, les communautés. Les élèves de 3e réfléchirent avec elle sur le thème " Être ou ne pas être breton?". 

Gwenola et Annaïg au collège Léo Ferré (janvier 2015)
Janvier 2017: Hervé Tanguy, auteur de " sad paradise" et Gwenola Gwernig ont évoqué l'amitié entre Youennn Gwernig et Jack Kérouac

Fin janvier 2017, Annaïg revint à Scaër lors d'une soirée proposée par la bibliothèque sur le thème de l'amitié entre le " Grand Youenn" et Jack Kérouac.

Retour