Le chemin des morts


Respectant une ancienne coutume de l'Europe médiévale et spécialement la Bretagne, les convois mortuaires empruntaient toujours les mêmes parcours car il se disait que les défunts devaient passer par où étaient passés leurs ancêtres. C’étaient de petits chemins creux et anciens, c'est par ces endroits consacrés que passaient autrefois les convois mortuaires acheminant les cercueils jusqu'au bourg. La véritable raison est que le passage d'un convoi mortuaire dans un chemin privé faisait automatiquement tomber celui-ci dans le domaine public. Aussi voyait-on dans certaines régions les propriétaires de chemins privés interdire le passage aux convois mortuaires . 

Le chemin des Rogations était aussi le " Chemin des morts"


Vincent  Favé , ancien évêque auxiliaire de Quimper,  témoigna en 1952 de cette coutume à Scaër dans la Nouvelle revue de Bretagne



 Hent ar maro

Reprenons ce texte : Si la procession des Rogations (*) empruntait la même voie à Saint Jean, on peut tenter de repérer ce Hent Ar Maro. 

Il est arrivé que pour rejoindre un village à partir de la grand'route, les usagers du chemin public l'ont abandonné en partie ou en totalité pour tracer une voie charretière à travers leurs champs, ce dernier chemin reste privé, fermé par une barrière.

A gauche, le chemin privé est dans l'ovale de part et d'autre de la nouvelle route rectiligne

 

 La route  menant de la "Grand'route", la Départementale Scaër- Saint Thurien vers saint Jean (A)a été faite en 1950 sur l'emprise du chemin privé, " la voie charretière",cité par Mgr Favé. Ce chemin privé est encore en partie visible sur la photo aérienne de 1952 dans l'ovale (et sur le cadastre actuel).

 Il est vraisemblable que le chemin public (B) , très abrupt,  ne servait plus quand Mgr Favé était à Scaër. Sauf pour le passage des convois mortuaires:  Le  convoi  funèbre  continue  à  emprunter  le  chemin  public  depuis longtemps délaissé et qui devient alors " Hent ar maro".  Le  Chemin des morts du quartier de Saint Jean (B) serait donc l'ancien chemin  qui reliait le bourg à Saint Jean.

Ajoutons que , sur le cadastre napoléonien,la route actuelle de Scaër vers St Thurien n'existait pas dans ce quartier : elle passait par Kerbarz, Neuziou, Brenelio, Stang. Par contre il y avait un chemin spécifique menant à Saint Jean via Kerjem (C),à partir du ruisseau. Sur ce cadastre, entre la route du Faouët et le ruisseau de Saint Jean, les chaussées sont en pointillé. Ce qui veut dire qu'elles n'étaient pas stabilisées car elles étaient recouvertes par l'Isole lors des crues.

 

Au XIXe siècle, on allait de St Jean à Scaër via Kerjem

(*) Rogations : processions se déroulant pendant les trois jours précédant l’Ascension. Elles ont pour but de demander à Dieu de bénir les cultures et d’éloigner les maladies contagieuses des hommes et des animaux.


 Sources . Hent ar Marv, hent an ankou, de Daniel Giraudon. Nouvelle revue de Bretagne 1952

 Retour