Ethnomusicologie. Une étude sur les pratiques musicales ancestrales scaëroises

 
L’enquête organisée pendant la guerre par le musée national des Arts et Traditions Populaires  s’est intéressée également à ce qu'on appelle à l’époque le "folklore musical".  C’est la première enquête d'envergure qu'organise le musée fondé Georges Henri Rivière. Cette enquête ethnomusicologique représente un témoignage inédit sur  le patrimoine de notre notre commune.

J'ai été à Saint Guénolé...

Préparée minutieusement dès le début du printemps de l'année 1939 par Claudie Marcel-Dubois, assistée de Jeannine Auboyer, et le linguiste François Falc'hun , l'enquête démarre le 15 juillet 1939 mais les trois enquêteurs se voient stoppés par la déclaration de guerre.  L'enquête est reprise en juillet 1943 par Claude Marcel-Dubois seule, dans la commune de Scaër. Les enquêteurs ont enregistré plusieurs chansons sur la commune par gravure directe sur disque. Des copies ont été faites sur bande magnétique en 1968 .

 

Quelques partitions musicales accompagnent les enregistrements

 Une note manuscrite jointe à la chanson" J'ai été à Saint Guénolé"

 

 Voici la liste des chansons enregistrées sur la commune: Appel du pâtre, Appel du vacher, Huit jours et 14 mois, La première nuit de noces, J’étais une nourrice revenant de Paris, Marivonig ma douzik koant, Je vois l’église qui ruisselle, J’ai été à St Guénolé, Je vais vous conter une chanson dans laquelle il n’y a pas un couplet de vrai.
Ces archives n’ont pas bien entendu la qualité MP3 mais dont d’une réelle valeur patrimoniale et ethnologique. L’idéal serait de retrouver l’identité des interprètes. Seuls les enquêteurs et des enquêtés (?) sont cités :les noms de  Jules Guernic, Marie-Anne Charpentier,Yves Laurent   et Yvon Craff ( Younig Leur) figurent sur les notes prises lors des enregistrements. Des partitions musicales accompagnent parfois les chansons .

Ecoutez "Me zo bet ba Sant Menole " chanté en "Kan ha diskan" sur un air de gavotte des montagnes ...J'ai été à saint Guénolé, Saint Guénolé la bénie... Peut-être les voix de Jules Guernic car elle ressemble à celle de son fils Youenn et  de Yves Craff

J. Guernic en 1943


 

 

 

 

 

D'autres chansons à découvrir via le lien ci-dessous


Source : Les Réveillées Enquête Basse Bretagne (1939-1943) fonds MNATP

Retour