Les cinq moulins du Ster-Goz


Cinq moulins sur trois kilomètres de rivières : leur densité est assez forte pour que l'on puisse appeler ce quartier situé à l'extrémité sud de la commune « Le pays des moulins ». Nous sommes sur le cours supérieur du Ster-Goz « La vieille rivière », dans le quartier de Saint Guénolé.

 

Le moulin du Duc




Les 5 moulins du Ster-Goz
La roue du moulin de Rozos a été refaite en 1979


Au fil de l'eau


Le moulin des Salles appartenait à la famille Guillou. Plus en aval, en forêt de Coat-Loc’h, au moulin de Kervegant, travaillait M. Cochennec. Les trois derniers se situent à la frontière avec la commune de Kernével : moulin du Duc (M. Porodo). Moulin Rozos (M. Gloanec), Moulin Kerry (M. Carer). A l'exception de celui de Kervégant, ces moulins moulaient encore du grain au lendemain de la guerre 39/45. Le moulin de Kerry a cessé son activité, puis celui des Salles, celui de Rozos et en dernier le Moulin du Duc, vers 1965.


Au-dessus de la porte d'entrée du moulin du Duc
Une dent d'engrenage en bois et  outil pour piquer la meule


 

Étant donné leur densité, les meuniers devaient chercher de l’ouvrage assez loin, jusqu’à Leignou. Kerhat. Tard le soir, les voisins voyaient le garçon meunier revenir de sa tournée : il livrait la farine et reprenait les sacs de grain. Le voyage devenait pénible quand il fallait gravir les pentes. Et il y a d’importantes côtes au sortir de ces moulins. La charrette aux roues de bois cerclées de fer, se hissait péniblement, cahotant dans les ornières. Les moulins des Salles, du Duc, de Rozos employaient un ouvrier du temps où ils fonctionnaient. « Les gens envoyaient au moulin le blé noir pour les galettes, le froment pour le pain, l'avoine pour la bouillie « youd kerc'h ». La farine de seigle servait pour le pain noir ».
Certains de ces moulins étaient réputés pour la finesse de leur farine. À l'abandon de ces céréales, les meules finirent leur carrière en broyant de l'orge pour les animaux, avant que chaque ferme ne s'équipe en moulin à farine électrique.



Une vingtaine de moulins à eau fonctionnait à la fin du 19e siècle sur la commune
Les meules, témoins d'une civilisation rurale disparue



Avant l'électrification des campagnes, la roue à godets faisait tourner la meule et entraînaient des dynamos produisant du courant pour les moulins de Rosos et  du Duc ainsi que pour la ferme voisine
Constatons encore que les trois moulins (du Duc, Rozos et Kerry), étaient en batterie : le canal de dérivation qui a mené l'eau à un moulin part du précédent. Ce qui laisse à supposer qu'ils ont le même âge. Une pierre du moulin du Duc nous renseigne à ce sujet : « Fait par maître Noël Seye, l’an 1743 ».
En 1979,   la roue qui actionnait autrefois le moulin de Rozos, a été remise à neuf. Plus récemment ce fut également le cas au moulin des Salles.

Plus de quinze moulins sur la commune

D'autres moulins ont été recensés sur la commune: moulin de Cascadec, moulin de Coat Forn, moulin de Kergoaler,  moulin de Roscadec, moulin de Tréganan,moulin du Pont,   moulin Nabat, moulin Neuf, moulin Vest, moulin de la Villeneuve, moulin de Kerandreau... Les agriculteurs scaërois bénéficiaient aussi des services de moulins limitrophes  comme le moulin de Languedoret en Guiscriff et le moulin de Kerchuz sur Saint-Thurien. Cette liste en oublie sans doute...

Retour