Le canal de Meil-Pont

Depuis le XVIIe siècle, un canal de dérivation à l'Isole part de Stang-Dour pour atteindre l’ancien " moulin du Pont ledan" , Meil-Pont en breton, dont le linteau est daté de 1656. Ce canal long de 2 km était large par endroits de 4 mètres.

Sur la carte d'état-major, le canal entre Stang-Dour et Meil-Pont
La naissance du canal à Stang-Dour . Des vannes permettaient de dévier l'eau de l'Isole dans le canal qui part vers la droite


L'autre extrémité du canal au moulin du pont

 

Ce moulin appartenait en 1678 (papiers terriers) à Robert du Louet, seigneur de Coatjunual , "gentilhomme ordinaire de la chambre du roy", propriétaire des manoirs de Kervégant- Trévalot  et des terres dépendantes. Les locataires de ces terres devaient chaque année faire la " corvée" d'entretien des biefs (canaux) des moulins rattachés à Kervégant-Trévalot : Pont Lédan, Kervégant, Quillien.

 

La description de la propriété du moulin du pont en 1678  situé près " du grand chemin menant dudit bourg (de Scaer) à la ville du faouet"



Le courant de Meil Pont


Après des siècles de fonctionnement, le moulin à farine fut acheté par M. Ollivier, pour y abriter une turbine actionnant une dynamo. Meil-Pont fournissait du courant en 110 Volts pour alimenter des batteries situées près de la forge que possédait M. Ollivier, rue Ernest- Renan. Malgré ses dimensions, le canal n'avait pas assez d'eau à cause de la faible pente et s'envasait. La centrale hydraulique de Meil Pont fonctionna jusqu'en 1946, la compagnie Lebon prit la relève, puis EDF.

L'abandon


Le canal a été curé pour la dernière fois en 1947. Aujourd'hui, il est asséché mais on peut encore suivre son tracé sur toute la longueur. A Stang Dour, il a créé une île car un bras supplémentaire s'est formé. Le promeneur curieux peut atteindre facilement le canal à partir du Grandchamp. De là, un sentier le longe en amont jusqu'à Stang-Dour (où l'on peut traverser sur des troncs) et en aval jusqu'au bois de Rouzigou. Les cent derniers mètres et le moulin sont des propriétés privées. Curiosités : les vestiges des anciennes passerelles donnant accès aux prairies entre le canal et l'Isole, le passage du canal sous l'ex-voie ferrée.

L'état actuel du canal
 Cadastre de 1818 .Le moulin du pont au bout du canal. En jaune : le pont actuel. L'ancien pont-Lédan sur l'Isole était en amont du pont actuel


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