Depuis le XVIIe siècle, un canal de dérivation à l'Isole part de Stang-Dour pour atteindre l’ancien " moulin du Pont ledan" , Meil-Pont en breton, dont le linteau est daté de 1656. Ce canal long de 2 km était large par endroits de 4 mètres.
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Sur la carte d'état-major, le canal entre Stang-Dour et Meil-Pont |
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La naissance du canal à Stang-Dour . Des vannes permettaient de dévier l'eau de l'Isole dans le canal qui part vers la droite |
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L'autre extrémité du canal au moulin du pont
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Ce moulin appartenait en 1678 (papiers terriers) à Robert du Louet, seigneur de Coatjunual , "gentilhomme ordinaire de la chambre du roy", propriétaire des manoirs de Kervégant- Trévalot et des terres dépendantes. Les locataires de ces terres devaient chaque année faire la " corvée" d'entretien des biefs (canaux) des moulins rattachés à Kervégant-Trévalot : Pont Lédan, Kervégant, Quillien.
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La description de la propriété du moulin du pont en 1678 situé près " du grand chemin menant dudit bourg (de Scaer) à la ville du faouet"
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Le courant de Meil Pont
Après des siècles de fonctionnement, le moulin à farine fut acheté par M. Ollivier, pour y abriter une turbine actionnant une dynamo. Meil-Pont fournissait du courant en 110 Volts pour alimenter des batteries situées près de la forge que possédait M. Ollivier, rue Ernest- Renan. Malgré ses dimensions, le canal n'avait pas assez d'eau à cause de la faible pente et s'envasait. La centrale hydraulique de Meil Pont fonctionna jusqu'en 1946, la compagnie Lebon prit la relève, puis EDF.
L'abandon
Le canal a été curé pour la dernière fois en 1947. Aujourd'hui, il est asséché mais on peut encore suivre son tracé sur toute la longueur. A Stang Dour, il a créé une île car un bras supplémentaire s'est formé. Le promeneur curieux peut atteindre facilement le canal à partir du Grandchamp. De là, un sentier le longe en amont jusqu'à Stang-Dour (où l'on peut traverser sur des troncs) et en aval jusqu'au bois de Rouzigou. Les cent derniers mètres et le moulin sont des propriétés privées. Curiosités : les vestiges des anciennes passerelles donnant accès aux prairies entre le canal et l'Isole, le passage du canal sous l'ex-voie ferrée.
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L'état actuel du canal |
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Cadastre de 1818 .Le moulin du pont au bout du canal. En jaune : le pont actuel. L'ancien pont-Lédan sur l'Isole était en amont du pont actuel
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