Les anciens dans la commune, ont en mémoire cette maxime en breton : « Da Merdy beteg Garo zo un devez mat charro ». Ce qui signifie « Du Merdy jusqu'au Garo, il y a un charroi d'une journée ». Autrement dit, il fallait autrefois une journée pour se rendre du Nord au sud de la commune. Cette expression souligne bien les dimensions de notre commune.
La commune en chiffres.
Avec 117, 58 km² elle fut longtemps la plus grande commune de Bretagne et la 87e de l’Hexagone par sa superficie. La commune du Mené créée le 1er janvier 2016 est désormais la plus grande de Bretagne avec 163, 23 km². Scaër doit désormais se contenter d’être la commune la plus étendue du Finistère. A elle seule, elle représente 20 % de la superficie de Quimperlé Communauté.
A vol d'oiseau, Scaër mesure 15, 79 km du nord au sud, et 10, 39 km d'est en ouest.
AB: 15, 79 km; CD : 10, 39 km; EF : 13, 64 km; EF : 12,36 km |
Scaërois par le sol - Bannalécois dans la vie
Le village du Merdy, aux confins de Leuhan est à 8 km au nord-ouest du bourg par la route. Le Garo à l'extrême sud est à 9 km . Si l'on considère la distance indiquée dans le dicton, cela fait 17 km entre Le Merdy et Le Garo. Presque autant qu'entre le bourg de Scaër et celui du Faouët !
Vue aérienne du nord de la commune et de ses éoliennes |
Le Garo représente une péninsule scaëroise en territoire bannalécois. Comme le faisait remarquer une habitante du Garo en 1977 « Saint-Jacques, qui est en Bannalec, est plus près que nous du bourg de Scaër ».
Le Garo se trouve à 4 km du bourg de Bannalec et les gens du quartier n'ont que peu re relation avec Scaër : « On est allé à l'école à Bannalec, on ne connait personne à Scaër ». Autrefois, le téléphone était rattaché à Scaër, circonscription de taxe de Quimper, alors que les habitants du Garo communiquent avec Bannalec, circonscription de taxe de Quimperlé. Le fait de dépendre administrativement de la commune de Scaër ne gênent pas outre mesure les gens du quartier : « Maintenant, on règle tout par chèques. Alors, on n'a pas besoin d'aller au bourg"
Scaër ne les renie pas puisque les canalisations d'eau viennent par Saint Adrien. Cependant, c'est un poste transformateur de Bannalec qui fournit l'énergie électrique.
Retour