|
|
Un coup d’œil dans le rétro
Dans les années 80 d’importants travaux ont été réalisés. La grande roue a été refaite à neuf, le bief remis en état et les meules ont tourné à nouveau. Dans le même temps, une aile supplémentaire avait été construite et aménagée en gîte d’étape pouvant recevoir une vingtaine de randonneurs.
Les débuts, prometteurs, ont attiré des visiteurs, des classes de découverte des stages, des camps, même un festival. Les visiteurs s’attardaient devant la grande roue visible à traverse une vitre dans un local annexe au moulin. Ils essayaient de comprendre le savant système d'engrenages de poulies et courroies qui faisait tourner le meule, permettait de lever les sacs de grains à l'étage et actionnait un tamis.
|
La fin d’une époque
Puis l’engouement a diminué et le moulin est retourné dans l’oubli. Il a même été question de le vendre en 2007. En 2010, une association, présidée par Sébastien Furic, a repris la gestion du lieu pour l’entretenir et le rénover.
Le bief, long de 2 km, fut alors nettoyé sur un bon kilomètre et le site a été placé sur un itinéraire de randonnée du guide des « balades à Scaër » et des « balades au pays des portes de Cornouaille ». L’association du Moulin de Kerchuz a été dissoute en 2012 et, dès 2015, les communes membres ont souhaité vendre le moulin à un tiers.C'est chose faite depuis 2018; Kerchuz est aujourd'hui un gite dénommé " Le petit moulin de Louise". Pour en savoir plus cliquez ici
Retour