Patrimoine. De Saint Jean à Stang

Le 4 juillet 1998, l’association pour la mise en valeur du patrimoine Scaërois s’est déplacée dans le quartier de Saint Jean. Voici le compte rendu de cette visite .

Ferme Rodallec

 Linteau daté de 1621. Dans la maison, étagère d’origine en pierre et cuve avec déversoir extérieur. A côté la maison four à pain est bien conservée. Dans la cour un vieil hangar fait de belles pierres avec un beau porche.  La maison Bochard possède une fenêtre à meneau, elle n'est pas datée mais est probablement du XVIIIe siècle .

Four à pain


Menhirs de Saint Jean.

 Sise à Miné Saint Jean cette pierre dressée est entourée d'un muret de pierres sèches, il a une hauteur de 8 m 30 environ et est constituée d'un granit clair à grains moyens, portant des diaclases verticales. Il serait au 10e rang des menhirs de France et du Monde. Il est cadastré section AV N° 132.Dans la parcelle section AV N° 131 un autre menhir de 6 m environ est couché dans la prairie, à 250 m du précédent. C'est un bloc de granit de grain clair à jaunâtre à cristaux moyens, il présente des bords parallèles distants de 1 m 35 pour une épaisseur de 60 cm, son sommet est arrondi. Un troisième menhir était signalé en 1907. 

Calvaire de Miné Saint Jean.

Le calvaire élevé sur un bâti en forme de croix de Saint André qui daterait du XVIeme siècle. La croix de fer forgé proviendrait de la tombe de la famille Kenehervé mise là lors de la translation des reliques du cimetière de l'église paroissiale au nouveau cimetière.

 Tombelles de Penquelen

Monsieur Bellancourt ancien principal au Collège de Scaër les signale dans deux prairies qui bordent la route en face du Calvaire. Elles seraient au nombre d'une douzaine et dessinent des ellipses dont les axes atteignent plusieurs mètres mais ne semblent répondre à aucun souci de distance comme d'orientation.

 Penfrat

 


Au pignon de la maison, pierre avec inscription « F. VON 1613 ANE.NO ». Celle-ci a aussi une fenêtre avec une curieuse embrasure et deux yeux de bœuf. Dans la maison, escalier en pierre et à l'étage belle cheminée et bancs de pierre de chaque côté de la fenêtre et sur l'un d'eux 3 cupules (petite excavation en forme de coupe pouvant servir pour l'éclairage). Dans le jardin, four à pain entièrement restauré, et de beaux chênes qui entourent un abri en bois.



Penquelen Izella. 

Dans la propriété Gouiffes stèle gauloise type hémisphérique ovale de 40 cm x 60 cm avec 2 cupules. Sur le mur nord du garage pierre ouvragée représentant une tête d'homme (ou de mort ou soleil) et un animal à longue queue (Lion ?). Dans la propriété Floc'h linteau daté de 1663 et pierre d'évacuation d'eau au niveau de l'étage. 

Haches préhistoriques  à Penquellen



Stang Boudilin .

Four à pain dans une maisonnette en ruine. Ce four serait propriété indivise des gens du quartier (3 familles).





  Plus loin à l'angle de la propriété Barc restes d'un calvaire aux pierres disjointes avec une curieuse statue mutilée (suite à la visite d'un archéologue cette statue a  disparue). Sur les marches 3 cupules.
Ce calvaire ferait partie d'un circuit des croix effectué par une procession qui venait de la chapelle de Saint Jean pour se rendre à une fontaine disparue qui était dédiée à Saint Denis.

 

Ty Guichet

  Maison a étage construite vers 1800 une pièce de monnaie à l’effigie de Louis XVI a été trouvée sous un moellon près du jambage de la porte d’entrée, c’était une coutume répandue.

Retour