Mystérieuse et énigmatique, il y avait au siècle dernier une statue montée sur un piédestal de trois marches en plein cœur du quartier de Stang-Boudilin près de la propriété de M. Barc. D'où venait-elle ? Pourquoi était-elle là ? Que représentait-elle ? Nul ne le savait dans le quartier et pourtant M. Barc était natif du village.
Photo du Sphinx en 1986 |
Photo de juin 1999 ( association du patrimoine scaërois) |
|
Il s'agissait d'une statue représentant un animal assis. Chien ? singe, sphinx ? L'usure des ans rendait le sujet non identifiable. Des amateurs avaient cherché à déchiffrer les inscriptions figurant sur le socle, sans succès: il devait peut-être s'agir d'une date, comme sur le socle du calvaire du cimetière.
Vestige gallo-romain ?
Première hypothèse : cet animal mythique pourrait très bien provenir d'une ancienne chapelle qui aurait existé près de la Boissière. Certaines chapelles, comme Saint Adrien ou Plascaër portent en effet des animaux sculptés aux angles du pignon. Autre idée : le sphinx serait un 'assemblage de fragments d'un calvaire
L'extrait de l'ouvrage de Henri Guillou, natif de Saint Jacques |
Selon un professeur de faculté, il pourrait aussi s’agir d'une statue gallo-romaine, hypothèse plausible quand on sait que des établissements romains existaient de Saint Jacques à la Boissière. Stang Boudilin était au carrefour de deux voies romaines .
Ces hypothèses sont bien difficiles à vérifier et on peut se demander si le « sphinx » de Stang Boudilin ne gardera pas pour toujours son secret
En février 2002, cette statue la statue a disparu de son socle accroissant encore un peu plus le mystère. Une enquête fut menée car les riverains craignait que cette statue puisse alimenter un trafic d'objets d'art. D'après l'association pour la mise en valeur du patrimoine scaërois, elle aurait disparu suite à la visite d'un archéologue...A notre connaissance, cette disparition demeure aussi mystérieuse que la statue.
Retour