Haut de 8,30m,le menhir debout de St Jean se situe au 10è rang mondial. Sa silhouette est élancée et la section de sa base rappelle un trapèze dont les côtés mesurent 1,55 m, 90cm,1,35 m et 1,20 m. Ce menhir est entouré d’un muret de pierres sèches.
|
|
Au voisinage immédiat de ce menhir , on peut distinguer plusieurs autres mégalithes dont on peut se demander s’ils ont été ou non travaillé par l’homme ! Un second menhir couché existe à 250 mètres au nord-ouest du précédent .Ce bloc de granite long de 6 mètres présente des bords parallèles distant de 1,35 mètres, son épaisseur moyenne est de 60 cm. Un 3e menhir fut signalé en 1907.
Ce site avait-il un rôle géodésique ? Servait-il à repérer une période de l'année par un alignement avec les astres ? Servait-il pour un culte solaire ou autre ?
Au fond le menhir debout |
Le menhir couché mesure 6 m de long |
Un ensemble mégalithique
Il est possible qu'un ensemble mégalithique s'étendait autrefois de Neuziou à Miné Saint Jean.Certains historiens voient dans ces menhirs des symboles d’un culte solaire.D’autres spécialistes de sciences ésotériques, les menhirs jalonnent le passage des ondes telluriques. Les radiesthésistes pourront le vérifier sur place !
M. Flagelle signale dans ses Notes archéologiques sur le département du Finistère(Bulletin de la société académique de Brest, 1878) les restes de dolmen sur une éminence à 400 mètres au S.-E. du menhir., Pour les amateurs d'archéologie, il fait état " à l'est du village de la Boissière, dans un champ nommé Parc-ar-Menhir , trois menhirs aplatis très-rapprochés et en ligne N.-S. ayant 4 mètres de hauteur, les deux extrêmes debout, celui du milieu à terre".
Retour