le 2 Septembre 1998, L’association pour la mise en valeur du patrimoine scaërois a visité les quartiers du Moustoir- Roudou - Ty Gloanec - Saint Guénolé - Leign Gourlay - Rozos
Le Moustoir
Dans la Ferme Le Gall un linteau daté de 1777 existe sur la porte de la crèche ou dessus d'une
petite porte d'un joli galbe. Le linteau de la maison d'habitation est aussi sculpté sans date.
Dans la ferme Derrien trois des linteaux de la crèche sont sculptés de même que la porte arrière de la maison principale qui doit doter des années trente, mais de belle facture, avec corniche et entourage des fenêtres ouvragées. Dans la crèche au pignon est belle cheminée moulurée.
Lavoir du Roudou
|
Alimenté par une fontaine située à 150 mètres dons une prairie entourée de beaux chênes et hêtres que le propriétaire s'engage à conserver, le ruisseau ainsi formé se jette dons le Ster Goz au Moulin de Kerry. C'est un lavoir de quartier construit à la fin de la deuxième guerre mondiale, composé de deux bacs dont l'un est plus grand que l'outre. C’est un lavoir qui permet de laver debout, entouré d'une main courante pour éloigner le bétail. Un abri perpendiculaire de quatre foyers permet de bouillir le linge sur place. Le ruisseau qui l'alimente est scindé en deux parties l'un dessert le lavoir et l'outre amène l'eau dons un abreuvoir pour le bétail. Celui-ci disposait ainsi d'une arrivée d'eau pure pour s'abreuver..
Puits de la forge de Loge-Brout |
En face de l'ex maison Floch, le nettoyage d'un terrain a permis de découvrir un mur d'angle arrondi, d'aucun soupçonne être un four désaffecté, mais les gens du village présents ne se souviennent pas de son existence .
Calvaire de Ty Naour
Dans l'inventaire il est daté du XVIème siècle. La croix porte un Christ sculpté en ronde bosse. Elle est élevée sur un socle dont les sculptures évoquent la proximité d'une Chapelle dédiée à Saint Guénolé L'une des faces présente la fuite du légendaire Roi Gradlon , emportant sa fille bahut sur la croupe de son cheval : il est accompagné de Saint Guénolé cavalier. L'autre face figure le mouvement des vagues qui engloutirent la ville d’Ys.
Leign Gourlay
Dans le village la maison Le Goff décèle des linteaux particuliers. Sur les fenêtres de l'étage, à gauche sur une estrade à deux niveaux un soleil et un et une étoile à branches, au milieu les lettres F et P un soleil et la date de à droite l'inscription en latin Deux miserere.... Dieu miséricordieux protège cette demeure. Linteau de la porte : Louis Porodo et Marguerite Mener.
Chapelle de Saint Guénolé.
|
Chapelle rectangulaire . Au dessus de la porte latérale sud, il y a une pierre gravée du nom d' un recteur de Scaër au XVIIe siècle : Messire Ian Traonenez. Site du patrimoine religieux, onglet St Guénolé.