Patrimoine. Cap au Nord


Pour la sortie mensuelle du 3 Octobre 1998,  l'association pour la mise en valeur du patrimoine scaërois a mis le cap au nord  pour découvrir les richesses des quartiers de Tréouzal -  Kerbrebel - Crenorien - Saint Paul - Kerloa - Pont de Commana - Ty Motter Vras.

" A Tréouzal dans la ferme Le Goff, dans la cour nous avons un linteau cassé sculpté en bas-relief avec la mention « F.F.P. PAUL FICHE  (fait faire par Paul Fiche) 1756 suivi du monogramme du Christ et de celui de la Vierge ( Monogramme du Christ signifie : « Jésus Hominis Salvator » Jésus Homme Sauveur et de la Vierge « Maria Regina » Marie Reine) .
Face à la maison étable avec linteau de porte et de fenêtre sculpté et au-dessus de la porte la mention « Fait bâtir par René Le Goff et Mie Jeanne Ollivier en Juin 1912 ». Devant la maison vieux puits circulaire avec margelle et pierre ronde avec protubérance servant à la cuisson du pain".


Linteau daté de 1756 avec à droite les monogrammes du Christ (IHS) et de la Vierge(MR)



puits à Tréouzal

Le tumulus de Kerbrebel

II est situé à vol d'oiseau, à cinq kilomètres et demi au nord de SCAER et pour l'atteindre il faut quitter la ville par la route de Chateauneuf Du Faou et après deux kilomètres bifurquer sur la droite vers Roudouallec puis continuer dans cette direction pendant 4,250 Kilomètres. La déserte de Kerbrebel s'ouvre vers l'ouest après un grand champ dans lequel à une centaine de mètres de la route apparaît le Tumulus. Il fut signalé, sans doute au début du siècle, par un exploitant du proche village de Crenorien,
Monsieur Le Gall. Il est aujourd'hui très aplati, après des années de culture. Sa hauteur au centre est d'environ 1 m 50 pour un diamètre d'une vingtaine de mètres.

 Crenorien et Saint Paul

Stèle gauloise à Crénorien
A l'entrée du Village à gauche une stèle basse retrouvée à proximité, a été placée sur un mur et fleuri au bord du chemin. Elle est tronconique, avec un sommet en calotte d'un diamètre de 65 cm, mais à la base, atteint un diamètre de 80 cm. Taillée dans un granit gris clair fin, elle est haute de 70 cm et est percée dans sa partie supérieure d'un large et profonde cupule. 


A proximité plusieurs pierres d'origine incertaine, peut être des stèles détériorées ou pour l'une d'elle la base d'un calvaire. Une partie du mur de la crèche est en granit et tuffeau. 


 Le groupe s'est également intéressé à la chapelle de Saint Paul et son calvaire. (Site dédié aux chapelles, onglets Saint Paul et Calvaires)



Kerloa.

Deux vieilles maisons de belles factures, façades de granit taillé. Sur les linteaux des porte et fenêtres de la plus grande, sur la fenêtre est L'an 1739. Sur la porte Charles Guillou suivi de Élisabeth Floc'h, sur la fenêtre ouest le monogramme du Christ suivi de celui de la Vierge. Le granit très blanc et les bas-reliefs de belle facture.
Sur la maison d'en face, la façade ouest en pierres taillées belle porte cachère au centre sur la façade nord linteau qui porte une date et une autre date sur le côté.


maison du XVIIIe siècle à Kerloa

Monogramme du Christ et de la Vierge

Pont et stèle de Commana

Le Pont de Commana a quatre arches, il pourrait être un pont romain fait de grosses dalles de pierre. La Stèle de Commana jadis christianisée avait perdu sa croix en 1997, Eugène Le Berre a à nouveau scellé une croix en granit clair    

Kerloa: maison datée de  1845

Pont Commana en 1997. La stèle est visible sans sa croix à l'extrémité du pont

Tymoter Vras. 


A l'ouest de la maison Riou dans le délaissé, pPuits rond surélevé formé de quatre pierres cintrées avec renflement à la base et avec encoche carrée du côté Nord, traverse en fer forgé. L'eau se trouverait à 14 mètres.



 Retour