Sant Tudal, la chapelle énigmatique

 

Saint Tugdual est l’un ses Sept-Saints qui auraient fondé sept cités épiscopales :  Saint-Malo fondée par saint Malo (ou Maclou), Dol-de-Bretagne fondée par saint Samson, Saint-Brieuc fondée par saint Brieuc, Tréguier fondée par saint Tugdual, Saint-Pol-de-Léon fondée par saint Pol Aurélien, Quimper fondée par saint Corentin, Vannes fondée par saint Paterne (ou Patern). Tugdual (ou Tudal ou Tudwal ou Tugal ou Tutuarn ou Tudual) est le fils du roi Hoël Ier et de sainte Pompée (ou Koupaïa en breton), et le frère du roi Hoël II, de sainte Sève et de saint Lunaire, d'origine galloise, ou plus précisément de l'île de Man ( Wikipédia).

Il y a eu Scaër une chapelle ou plutôt un ermitage dédié à Saint-Tugdual, entre dans le triangle Kergroac’h-Kerbrézellec-Kerflous. Elle a bel et bien existé mais de nombreux mystères entourent son histoire...

Photo de 1950 à gauche : en rouge le chemin menant à Ty Sant Tudal à partir de la route Scaër-Rosporden. Photo de 2020 :on devine encore ce chemin dans le paysage. X: l'emplacement supposé de la chapelle .

Parc Ar Chapel

Le cadastre napoléonien ( 1818-1826) présente un lieu-dit « Thy Sant Tudal ».Plusieurs parcelles du cadastre napoléonien porte son nom : Prat Sant Tudal, Coat Sant Tudal, Liors Sant Tudal, Goarem Sant Tudal . Le N° 1306 de ce cadastre est dénommé « Parc ar chapel », le champ de la chapelle. Mais il n'y a aucune mention des "ruines" de la chapelle.

Où était construite cette chapelle ? On y accédait  par le chemin entre Kergroac'h Bihan et Kergraoc'h Bras (en rouge sur la photo ci-dessus)


Sur cet édifice, les documents sont rares. Elle n’apparait pas sur la carte Cassini (1780) ni sur le rôle des décimes de 1788, pas plus que dans l’inventaire des chapelles au début du XIXe siècle. À quelle époque a-t-elle été construite ? Quand a-t-elle disparu du paysage ?  Jacques  Bruchet, architecte rennais participant aux études du Musée national des arts et traditions populaires, signale dans son cahier de notes ( 22/02/1943) que la maison de la ferme de Kergroac'h, appartenant alors à la famille Croissant, a été construite en 1864 avec les pierres de la chapelle de Saint Tudal.

 

Cette maison a été construite avec les pierres
de la chapelle Sant Tudal ( photo MNATP 1943)


Il y a à Kerflous une fontaine dédiée à Saint Tugdual: il s'agirait de la fontaine de la chapelle démontée et  reconstruite au siècle dernier. Le seul élément daté est une pierre de 1760 coiffant la fontaine dite de « Sant Tudal ». Une date très proche des dates référencées et vérifiées citées plus haut: provient-elle de la chapelle ou d'une autre construction du village ?

La fontaine dite de "Saint Tugdual"

 S’agit-il de la fontaine originelle ? Elle comporte sans doute des pièces de l’ancienne fontaine mais aussi d’autres éléments provenant d’autres bâtiments. La pierre « M : DANIEL FABRIQUE » (*) ainsi que la niche et son entourage paraissent authentiques. Autre énigme : en contrebas de Santudal, il y a toujours une fontaine...
D’autres pierres auraient été aussi utilisées dans une construction du quartier à Kergroac’h et Kerbrézellec

 (*)La fabrique gérait  les biens de l’église sous l’ancien régime .


NB:  On retrouve les noms "Parc Sant Tudal, Parc Ar Chapel"  sur un autre site scaërois .


Retour