La fontaine de Sant Tudal

Bretagne, terre de traditions, où l'osmose entre les êtres et la nature se fait depuis la nuit des temps au travers du druidisme. Les forêts, les fontaines sont des sites druidiques bien significatifs.
A Scaër, aux confins de Bannalec, la discrète fontaine de Saint-Tudal ( Saint Tugdual) vaut le détour. Pour l'atteindre, il prendra la direction de Saint-Jacques au carrefour de Loge-Traon (1re route avant la chapelle de Saint-Adrien, en face de la route menant à Kernével).

 La fontaine est blottie dans un vallon à 50 m après le carrefour: c'est le vestige de l'ancien chemin menant de Kerien ( Kerrine) jusqu'au carrefour de Loge -Danec'h. L'eau sourd d'une anfractuosité de rocher et coule, limpide, dans une vasque naturelle, avant de se perdre à nouveau dans une canalisation souterraine passant sou la nouvelle route reliant Loge-Traon  à  Saint-Jacques.

 

La fontaine de Sant Tudal au fond d'un vallon dont l'accès n'est pas évident

 

Le saint patron des forgerons

Cette fontaine  est-elle associée à la chapelle de Saint Adrien  située une centaine de mètres plus au sud?  Possible : Saint Adrien comme Saint Tugdual  sont considérés comme étant les patrons des forgerons. De plus plusieurs parcelles du cadastre napoléonien évoquent cette chapelle ( 707 : parc ar chapel bihan, 747 et 757: parc ar chapel. Sant Tudal a donné son nom à la parcelle 730).

L'emplacement de la fontaine sur le cadastre napoléonien

 

 

X : l'emplacement de la fontaine ( photo 1950 et 2020) . Les parcelles numérotées font référence à la chapelle et à Sant Tudal. La chapelle St Adrien est à gauche du N° 757.

 On peut s'étonner cependant que cette fontaine n'ait pas été mise en valeur par un entourage en pierres de taille! N'oublions pas qu'elle a une origine noble :La chapelle Saint Adrien est construite par Charles 1er de Quimerc’h élevé en 1420 à la dignité de baron et de chambellan par Jean V Duc de Bretagne. 

  A la fin du XXe siècle, sous la conduite de Guy Flégéo de Saint Jacques, le site avait été nettoyé et avait servi de cadre pour quelques cérémonies réunissant druides, bardes et ovates.

NB:  On retrouve les noms "Parc Sant Tudal, Parc Ar Chapel"  sur un autre site scaërois .

 Retour