Les ponts de Penvern

La route de campagne menant de Keredec à Penvern n’a plus l’importance qu’elle a pu avoir dans les siècles passés. Elle aurait pu être un axe  secondaire entre Quimper et Gourin . En effet , en suivant le tracé de cette route sur les cartes du cadastre napoléonien ou sur la carte d'Etat-major de GéoPortail , on s'aperçoit qu'un chemin partant de Coadigou (où passait la voie romaine Quimper-Le Faouët-Rennes), rejoint  Kerloaï puis Broust ,Coat-Scaër, Keredec, Penvern puis continue vers Gourin via Beg-Lann (Les Cinq-Chemins), en Guiscriff. Près de la chapelle de Penvern une borne atteste de la dernière partie de ce trajet

L'ancien pont de Penvern avait vraisemblablement cette silhouette


 

Cité par Cambry

 Il y a eu dès les temps anciens  un pont pour traverser l’Isole entre Keredec et Penvern.  Il devait ressembler à l’ancien pont de Meil Cascadec avec un pilier de pierres au milieu du cours d’eau. Les crues répétées ont eu raison de ce pilier dont les pierres jonchent toujours le lit de la rivière.
Coté Keredec, une digue surélevée permettait d’approcher de l’Isole. Mais quand les crues étaient trop importantes, le quartier de Penvern-Cleumerrien était isolé. Ces crues ont d’ailleurs emporté le tablier du pont à plusieurs reprises. En 1793, Cambry (Voyage dans le Finistère) relève parmi les souhaits émis par les Scaërois « la reconstruction du Pont de Penvern ».


Photo aérienne de 1960. En jaune: l'ancien pont. En rouge: la vieille route était encore visible du ciel et praticable à pied.


Sur le cadastre actuel, le chemin-digue ( au-dessus du trait) menant à l'ancien pont est toujours dans le domaine public


Cette configuration n’est pas sans rappeler celle de Pont-Lédan où l’on peut encore voir l’emplacement de la digue lors des crues moyennes. Le pont actuel a dû être construit au début du XXe siècle, comme à Pont-Lédan. (il ne figure pas sur les cartes d’État-major du XIXe siècle). Autre point commun avec Pont Lédan : Un nouvel emplacement a été choisi à 100 mètres environ du premier passage. Ce qui a induit évidemment la création d’une nouvelle chaussée et d’une nouvelle digue côté Keredec. Digue qui a été rehaussée ( selon  les témoignages d'anciens) avec le remblai provenant des fondations du groupe scolaire Joliot-Curie peu après 1950.


En jaune le pont actuel. En bleu: la chaussée qui y accède


En bleu  la route actuelle. En jaune, l'ancien passage dont une partie est aujourd'hui dans le domaine privé


Coté Penvern, l’ancienne route longeait la rivière sur une centaine de mètres avant de gravir la côte.  L’ancien tracé de la route est toujours dans le domaine public selon le cadastre actuel, à l’exception de la portion voisine de l’ancienne maison du garde-pêche.



Dans le lit de l'Isole, les pierres du pilier central dont il subsiste toujours un moignon


L'actuel pont de Penvern .Le parapet en pierres de l'origine a été remplacé par une rambarde vers 1990 afin d'élargir le tablier et de faciliter le passage des engins agricoles

Une rivière infranchissable

Plusieurs anecdotes d’anciens du quartier rappellent que la liaison avec le bourg n’était pas toujours possible quand la chaussée était sous les eaux côté Keredec. Ainsi sur le registre d’appel de l’école Saint Alain, on constate que les écoliers étaient absents plusieurs jours de rang avec le motif « intempéries ». Car  on ne pouvait pas traverser la rivière. Pour le même motif, dans les années 30, lors des élections, les habitants du quartier se rendaient dans les bureaux de vote à pied en passant par Cleumerrien pour rejoindre Miné Kerfring, la route de Gourin. Ensuite ils longeaient la voie ferrée pour traverser l’Isole au viaduc de Kerninon  puis continuaient vers Stang-Audren

En aout 2022, l'AAPPMA de Scaër a nettoyé la rivière. La base du pilier central de l'ancien pont est à nouveau bien visible . La dimension de certaines dalles de pierre peuvent laisser penser qu'il y a eu autrefois un pont primitif semblable à celui de Pont Commana


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