De passage à la chapelle de Penvern, les promeneurs prêtent parfois attention à une borne kilométrique en granit dont les inscriptions intriguent. On peut encore y discerner sur les côtés les mentions « Scaër 2 km » et « Gourin 14 km » et sur la face avant « Finistère 16 ».
![]() |
La borne en granit indiquant la distance entre la chapelle et Gourin |
La « vieille grande route »
Sur les registres " terriers" de 1678 , il est question plusieurs fois du "Grand chemin qui mesne dudit bourg de Scaër a la chapelle de Nostre dame de penguern" ou "Chemin qui mène de la chapelle de nostre dame de penvern à la droitte de la fontaine du boudoubanal au bourg de Guiscriff". Il n'est jamais question de " route de Scaër à Roudouallec": c'est dire l'importance de l'axe Bourg-Penvern. À partir du bourg de Scaër, ce chemin empruntait la voie romaine menant à Roudouallec, jusqu'à Keredec. Ce chemin continuait plus loin que Mine-Maes et débouchait sur la route de Gourin aux Cinq-chemins en Guiscriff. Cette route de Scaër à Penvern était (peut-être ?) la seule liaison entre Scaër et Gourin car les papiers terriers de Kerninon-Kergolaer-Kerflec’h ne font pas mention de l’actuelle route Scaër-Gourin partant de Pont-Lédan.
![]() |
Cette borne SCAER-GOURIN au chevet de la chapelle est le souvenir d'une ancienne voie de communication importante |
En suivant le tracé de cette route sur les cartes du cadastre napoléonien, on s'aperçoit aussi qu'un chemin partant de Miné Groas Né rejoint Broust et Penvern via Coat-Scaër, puis continue vers Gourin via Beg-Lann ( Les Cinq-Chemins), en Guiscriff. Il y avait bien une liaison possible au XIXe siècle entre Quimper et Gourin passant à Penvern .
Les anciens du quartier se souvenaient que vers 1950, cette voie s'appelait encore « hent braz koz », soit la « vieille grande route ». Mais personne ne pouvait expliquer le sens de cette expression ! Il faut y voir vraisemblablement , un lointain souvenir d'un axe médiéval reliant Scaër à Gourin avant la création au XVIIIe siècle de la " Grande route de Scaër à Gourin" ,via Pont-Lédan, visible sur le cadastre napoléonien de 1828 devenu ensuite le Chemin départemental N° 4 de Pont-Aven à Gourin.
|
|
Après Penvern et Mine-Maes, on pouvait rejoindre Languedoret Vian puis l'axe Mine-Tréouzal/Bodoubanal et atteindre la route de Gourin (carte d’État-major) .Sur la photo aérienne IGN de 1950 , la liaison vers le carrefour des "Cinq-Chemins" est plus directe. Dans ce quartier il y a bien cinq routes vers Roudouallec, Guiscriff, Scaër, Gourin et Penvern.
La liaison vers Languedoret Vian est toujours en service. Par contre le chemin direct vers Les Cinq Chemins a été tronçonné: une partie a été transformée en fossé de drainage lors du remembrement sur la commune de Guiscriff. On peut encore suivre ce trajet sur le site Internet de l'IGN.
Ce balisage intrigue sur un chemin aujourd’hui communal mais s'explique par le passé de cette " Hent Bras Koz" remplacée par la " Hent Bras Né" à partir de Pont Lédan au XIXe siècle.
![]() |
De Penvern à la route de Gourin au 19e siècle via Languedoret Vian ( Carte d'Etat-major) |