Pont Commana


Pont Command » ou « Pont Commana » sur certaines cartes est le point de rencontre de 3 communes : Scaër, Leuhan et Roudouallec. 

 A l'extrême Nord de la commune, un antique pont comprenant quatre arches enjambe l'Isole. Les piliers du pont sont en moellons, de grandes dalles constituent le tablier. A coup sûr, un pont  a été sur un site de passage fréquenté dès l'antiquité. Des voies romaines ont été répertoriées à proximité en Leuhan.


 
Une seule arche est bien dégagée


L'Isole est de plus en plus souvent à sec sous ce pont


Le pont, ou plutôt la passerelle, a servi de passage aux piétons et aux animaux depuis toujours, les véhicules traversent la rivière à gué. Une seule arche est bien dégagée, les 3 autres sont en partie obstruées par les alluvions.

 Romain ou breton ?

L’étymologie de ce lieu a donné lieu à plusieurs théories. Il pourrait s’agir du terme breton « koumanant », en vieux  breton « coummand, coummanha » qui veut dire donner une terre concédée à un vassal ( la seigneurie médiévale  de Tymoter était proche). Selon une autre hypothèse, «Pont-C’homaned », le pont des Romains, est devenu dans le parler populaire "Pont-C’homand", puis « Command » si on oublie la mutation de la première lettre. Une hypothèse qui peut s'appuyer sur la présence autrefois de voies romaines à proximité

Le chemin   vers Pont Commana fait une tranchée profonde  de trois mètres à partir de Kerlaouen. Curiosité : le passage répété des vaches a créé des marches d’escalier dans le schiste et les roues des charrettes, des ornières parallèles.

Les piétons  franchissent l'Isole sur cette passerelle Les véhicules et animaux traversent la rivière à gué

Tirets orangé :le tracé d'une ancienne voie supposée romaine.
 La D15 suit le tracé de la voie romaine Quimper-Carhaix


Stèle gauloise


 A proximité du pont, une grosse boule de granit surmontée d'une croix de même nature : c'est une stèle gauloise christianisée, qui atteste aussi du caractère historique du site. Cette stèle a été déplacée, vers 1980 lors de la démolition d'un talus.



Itinéraire : par la route de Scaër-Roudouallec, tourner à gauche vers Kerliou. Après ce village, bifurquer à droite vers Kerlaouen, suivre la route en voiture au-delà de la dernière maison. Ensuite, quelques centaines de mètres de marche dans un chemin creux, jusqu'à la rivière : l'érosion et le passage ont décapé la terre pour atteindre la roche.


Retour