La Cavalcade de la Mi-Carême en 1954



 En 2001,  René Métairie avait trouvé une liasse de journaux daté de 1954  ayant servi à aplanir le plancher du studio photo rue Jean Jaurès. Un certain nombre d’exemplaires concernait «  La cavalcade de la mi-Carême », qui se déroulait alors bien plus tôt dans le calendrier .

45 chars annoncés !


 Voici quelques extraits de ces journaux « Le dimanche 28 mars se déroulera en nos murs la fameuse cavalcade de la mi-carême dont la réputation s'étend d'année en année et qui attira l'an passé de 25000 à 30000 spectateurs enthousiastes par l'imposant cortège de 45 chars, groupes et musiques. Déjà les différents quartiers et même certains villages éloignés ont ébauchés des projets et certains en ont commencé la réalisation pour que cette nouvelle cavalcade soit digne de ses devancières. Scaër a la réputation d'être un pays où on s'amuse réputation justifiée si on en juge par les festivités qui s'y déploient annuellement et qui font affluer vers notre commune un nombre sans cesse croissant de visiteurs.
Bientôt les Gras vont ouvrir le cycle annuel des réjouissances et on espère que les jeunes gens de la classe se montreront cette année encore à la hauteur. Les projets de char commencent à s'ébaucher, on se les échange à voix basse entre initiés, on est bien décidé à faire encore mieux que l'an passé. Un délire collectif tout au long d'un cortège de 2 kilomètres propre à démolir définitivement la légende du Breton sombre et mélancolique »
.


Quelques photos peu connues des anciennes cavalcades ( cliquez pour les agrandir)

Les somnambules 1933

Le jardin des fleurs 1933

Le Roi nègre et sa tribu 1937

Le char des papetiers de Cascadec

Don Quichotte 1956 défile rue Le Hamp

Le taureau de Kerbarz au carrefour des rues Jaurès et Capitaine Pézennec

Il n'y avait pas de sono avant guerre
Sous le Pontigou , 1949



Voici quelques noms de chars présentés dans cet article . Catégorie artistiques : Choix de poupées, Ma petite folie, Le joyeux Tyrol, Crépuscule de Chine, Fleur de blé noir, Perle de banane. Comique : la fête au village, le kiosque à musique, Le mariage aux temps des gazogènes, Les singes scaërois, Les rois de la pédale, Le dresseur d'autruches.

Les Scaërois rassemblés


Les propos dithyrambiques suivants sont toujours d’actualité : «  On laisse à la porte les rancunes, les divergences politiques ou autres et on se retrouve entre Scaërois décidés à œuvrer en commun pour défendre la réputation du pays. Il y a unanimité dans l'organisation et la réalisation de nos fêtes… Scaër la joyeuse se doigt à sa réputation et cette année encore elle étonnera ses visiteurs. On s'affaire dans tous les quartiers, certains ont poussé leurs préparatifs, on fait des projets, chacun veut faire encore mieux que précédemment et, pour qui connaît le bon goût des Scaërois, on peut être assuré d'assister encore cette année à une grandiose cavalcade de la mi – carême ».

 Retenons encore que des billets de tombola avaient été « mis à disposition des personnes qui veulent bien aider le comité. Principaux  lots: le bœuf gras, un vélomoteur, un poste de TSF ».

Retour