Echos de la vie scaëroise de 1953/54

 

En Mars 2001, voulant remplacer le vieux lino qui fut posé il y a longtemps dans un studio photo par Robert Patin l'ancien propriétaire, René Métairie avait trouvé une douzaine de journaux datant de 1953-54. Ces journaux servaient à aplanir le sol en parquet avant la pose du revêtement plastifié. Ces documents faisaient écho de la vie scaëroise de cette l'époque. 

 

"Comme un petit coquelicot",défilé de la Mi-Carême 1954( fonds Gourlay, archives 29)


Les Festivités. On apprend ainsi que l'amicale Brizeux gère plusieurs fêtes : la cavalcade de la mi-carême en mars, des courses hippiques sur l'hippodrome Costa de Beauregard en juin, un meeting aérien en juillet, un festival folklorique fin juillet et les fêtes patronales en août. Mlle Jeanne Merdy a été élue reine de Scaër lors du bal du comité des fêtes. Demoiselles d'honneur : Éliane Le Floch et Hélène Guillou.


L'hippodrome était situé à Miné Rulan, entre le centre Leclerc et la route de la déchetterie


Le meeting aérien de 1954  se déroulait dans le quartier où eurent lieu les parachutages en juillet 1944


La chèvre abattue par une auto !!!

Faits divers. Certains récits cocasses évoquent les dangers du passage à niveau non-gardé de Stang-Audren, des chutes sur le verglas place du champ de foire.
 Une chèvre a été abattue par une auto à Loge-Gaor : la chèvre en question était un échafaudage tripode destiné à dresser les pylônes électriques.
 Les loisirs. Les bals étaient nombreux : inauguration de la salle Trévarin à Saint-Guénolé le 6 décembre 53, bal des Maquisards pour le Mardi-Gras 54, bal des parfums animé par Cuadrat-Blanch, bal des Rapides, c'est-à-dire des Routiers, à L'Excelsior. Bal des Gras avec concours de travestis, bal masqué par les jeunes qui fêtent la classe. Nuit de la Jeunesse encore aussi à la salle Huiban à Kéranguen. Les salles de cinéma proposent «Kim» au Cin-Isole (salle festive actuelle), « Rapt » au Celtic-Cinéma.

Le passage à niveau de Stang-Audren fut équipé de barrières automatiques après  un accident en 1962 (film de Claude Moullec)

CB : L’orchestre Cuadrat-Blanch ( Journal O.F. Quimper, 2015)


 Sport . En plus des trois équipes de foot, Gournerien Skaer, AS Scaëroise, il y avait un club de basket entraîné par René Gourlay.
Associations. Il y a encore à cette saison l'assemblée générale des coopératives agricoles avec un exposé sur le taupin. Le 8 mars 54, la presse fait écho de la souscription d'un emprunt auprès des particuliers pour aider les 46 membres des « Castors de Scaër».

 Retour