Deux giratoires restés dans les cartons

Certains projets d'aménagement de la voirie font l'objet d'études mais n'aboutissent pas.Voici deux exemples

Giratoire de la Croix de Mission


En 2004, la commune avait aménagé la rue Curie entre Coat-Courant et la Croix de Mission en y intégrant un giratoire au niveau de la rue Moquet, des couloirs de circulation plus étroits séparés par des îlots surélevés. L’objectif était de réduire la vitesse à l’entrée de l’agglomération dans un secteur où se situent les écoles. Le projet initial prévoyait aussi la réalisation d'un second giratoire au carrefour des rues Curie, Yannès, Laennec, Queignec et J Jaurès, sur le site dit "de la Croix de Mission".

Dans ce projet, la place du 8 mai ne devait pas être modifiée. De l'autre côté de la rue Queignec, le plan de l'architecte prévoyait un parking englobant une fantomatique place des anciens combattants et la pelouse en face du foyer des ainés. Il était prévu de créer un couloir pour les bus desservant l’école Saint Joseph dans le giratoire même.
Le projet de giratoire n’a pas été concrétisé dans la foulée car trop onéreux pour les finances communales. La roue du monde a tourné  et en 2016 une supérette a été construite en face du foyer des ainés . La commune a réaménagé la place des anciens combattants sans modifier le carrefour des rues Queignec, Jaurès et Curie. Les règles de priorité  ont été adaptées à plusieurs reprises à ce carrefour.


Le projet de giratoire à la Croix de Mission. L'aménagement de la rue Curie s'est arrêté aux pointillés
2016 : aménagement de la place des anciens combattants

Giratoire de Miné-Rulan


 Un autre giratoire aurait pu voir le jour à Miné-Rulan au carrefour des rues Cario, De Gaulle et de la route de Bannalec afin de fluidifier la circulation : l'attente est parfois longue aux Stop ! Les réseaux souterrains (eau,  assainissement...) avaient été disposés en périphérie en prévision de cet aménagement.
Par contre, deux giratoires ont été créés dans le même quartier, en 2013/2014 route de Rosporden et au niveau du supermarché.

Un giratoire a été envisagé au carrefour de Miné Rulan

 Échange de voirie


Dans le premier dossier,  le projet était rendu possible pour la commune suite à un échange de voirie entre le département et la commune: l'axe Broust -Miné Groas Né et la " Rocade" ,rue De Gaulle-Granet, sont devenues  des départementales. Les rues Curie ( ex- CD50) et Jaurès ( ex- CD 782) sont  désormais des routes communales.
A Miné Rulan, c'est le département qui a désormais la main puisque les 4 accès au carrefour sont des départementales...

Retour