Le pays des sculpteurs


Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, les visiteurs de passage à Scaër ont signalé l’existence d’un artisanat vivace  en menuiserie-ébénisterie fabriquant des meubles  dans la tradition bretonne.
Ainsi, les ouvriers de l’atelier de « sculpture bretonne et d’art » de Jean-Joseph Le Reste  ont créé de 1883 à 1928 des buffets, chaises, fauteuils, armoires, bancs à dossier, Lit clos, bibliothèque… avec une profusion de fuseaux. Ils ont fabriqué une partie du mobilier du château de Trévarez, le haut du grand autel  de l’église paroissiale et équipé bon nombre de demeures bourgeoises.  Loïez Rest, «  Louis Le Reste » l’auteur de statue des lutteurs bretons, et Camille Boucher, sculpteur des stalles du Sacré-Cœur de Montmartre, ont fréquenté cet atelier. Ils ont désormais une place à leur nom. 
 
Une façade sculptée par l’atelier le Reste (vu les pierres de l'encadrement il s'agit peut-être à l'angle des rues Jaurès et Zola à Scaër , actuel centre de soins). Inscription au-dessus de la porte :De Mr J. Le Reste XXX pour Mr  Mme Louis Huiban. Deux généraux de 14-18 sont sculptés au-dessus des personnages bretons.
Coïncidence ? Camille Boucher et son épouse ont habité dix ans dans  l'immeuble susnommé dans les années 1920. Serait-il l'auteur des sculptures ? Possible car en 1920 , il a sculpté le buste du maréchal Foch

 

- Loïez Rest cisela durant treize années une statue en pied de lutteurs bretons inspirés de deux champions de la fin du XIXe siècle: le Scaërois Christien et Toupard de Guiscriff, comme pour rendre hommage à ses deux grands-pères, anciens lutteurs réputés. Cette statue de 1,60m environ, pesant 200kg, fit l'admiration de tous à l'exposition des Beaux-arts de Vannes en 1892 et a été maintes fois reprise pour symboliser la lutte bretonne.

- Camille Boucher débuta une carrière sculpteur à Scaër en 1905 avant de partir tenter sa chance à Paris puis Florence. Il revint à Scaër en 1919 et  travailla à l’atelier Le Reste jusqu’à la fin de l’entreprise.  A côté des motifs géométriques, cet atelier a sculpté en bas-relief des dessins du peintre lorrain Fischer  représentant des scènes de la vie rurale. Il a peint les fresques de la nef de la chapelle de Coadry  vers 1870

Ainsi ce panneau de chêne représentant la maison de Coat Scaër Vras  avec les habitants regardent un loup empaillé, panneau sculpté par Loïez Rest, d'après un dessin réalisé par Fischer
 Au 19e siècle, le loup menaçait les troupeaux de chevaux, bovins et moutons : le Tueur de loup (Lazbleiz) faisait une quête de village en village pour percevoir la rémunération  de son travail


Les menuisiers, ébénistes et sculpteurs de l’atelier Le Reste. Au premier rang de gauche à droite, Jean-Joseph Le Reste, Louis Thomas ( premier ouvrier ébéniste) , Loïez Rest( sculpteur), Rédempteur-François Huart, Yves Perrès et Jean Perchec .  Au second rang : Louis Guillamet, jeune ouvrier, trois enfants Le Reste : François-Louis, Corentin et Jean-Louis, Corentin Le Pape, un jeune ouvrier.
 
 
Des armoires de l'atelier Le Reste visibles à proximité de l'atelier