La fontaine Sainte Candide


Près du monument aux morts, la commune a remis en évidence l'ancienne borne fontaine et l'auge en pierre qui occupaient autrefois le trottoir de la rue J Jaurès, en face de la rue Le Coz .Un patrimoine déjà cité par Cambry " commissaire des Sciences et arts" en 1794 dans son ouvrage" Voyage dans le Finistère". 
 

La Merveille de Scaër

 
"La merveille de Scaër est la fontaine de Sainte Candide. Elle n’est éloignée de la commune que d’environ quatre cents pas géométriques : elle coule sur un fonds de schistes, se divise en deux branches : une d’elle arrose des prairies, et va se perdre dans l’Isole ; l’autre, dirigée par un conduit de quatre pieds de largeur, sur quatre à cinq pieds de profondeur, passe à côté du cimetière, remplit une cuve de granit, de quatre pieds quatre pouces de large, sur vingt et un pouces et demi de profondeurs, se rend sur les derrières du grand chemin et se perd aussi dans l’Isole. 

Cette fontaine a soixante pieds de longueur, seize pieds de large et sept de profondeur : en hiver, en été elle conserve la même quantité d’eau, on l’écoule facilement ; alors une cinquantaine de sources sortent en bouillonnant du fonds schisteux , jaillissent à trois ou quatre pouces, et remplissent en vingt-quatre heures, et ce bassin et ses canaux. Rien de limpide comme cette eau délicieuse ; mais les terres qui s’éboulent, les feuillages qui s’y corrompent en souillent la pureté : il est indispensable de faire couvrir et le canal et la fontaine.

Dans la commune, vous supposez qu’on réunit cette eau dans un vaste bassin, qu’on le dirige, pour obtenir un lavoir, un abreuvoir, que chaque particulier la guide dans son jardin, dans la cuisine, non : elle se rend dans la cuve de granit de quatre pieds dont je viens de parler. Elle est à fleur de terre, les animaux s’y désaltèrent, des femmes y lavent ; c’est la seule fontaine de Scaër. Les Romains eussent fait faire un aqueduc de soixante milles, pour se procurer cette eau si négligée. ". 

 

 Fontaine  bénéfique


Sur le plan cadastral de 1828, ce conduit a été rajouté à la main : il passait par le haut du champ de lutte bretonne (site du collège Saint Alain), longeait la rue Renan côté sud, bifurquait ensuite par une ruelle en face de la maison paroissiale actuelle. Une branche desservait la cour du presbytère, le lavoir de Pors-Carnig puis le manoir au pied de l'église, un autre conduit alimentait la borne fontaine et un lavoir qui faisait l'angle des rues J Jaurès et Kerjégu.
 

Une peinture de Godeby représentant la fontaine ( rue J Jaurès au pied du monument au morts). A l'arrière plan: l'ancienne église et le calvaire du cimetière dont la partie supérieure coiffe le reposoir qui borde la rue Brizeux

L'eau du canal aboutissait dans un bassin au pied de l'église

Cadastre 1828. Tracé du bas : de la  vieille Source à la borne fontaine.Tracé du haut : vers Toyal



La  fontaine dite " des trois becs" dans les années 1950


 
Cambry ajoutait que l'eau provenant de la fontaine sainte Candide avait des propriétés bénéfiques : "Elle guérit la fièvre, le mal aux yeux, dénoue les enfants. Une maladie de langueur, nommée « barat », résultat d’un sort jeté, qui conduit infailliblement à la mort, ne peut être détruite que par elle. Il n’est pas d’enfant qu’on ne trempe dans la fontaine Sainte Candide, quelques jours après sa naissance ; il vivra s’il étend les pieds, il meurt dans peu s’il les retire". 
 

 Jour de fête 

 

Dans son livre « Bretons de Lettres paru en 1905,dans la partie consacrée à «  Brizeux à Scaër » Louis Tiercelin notait la coutume de « Skarza 'r Mammenn », vider la source, qui se déroulait dans les derniers jours de septembre. « Chaque maison de Scaër était tenue de fournir un travailleur ou payer deux francs. Le travail, commencé vers 8 heures, se poursuivait au milieu des plaisanteries et des rires interrompu par de copieuses beuveries. Il est achevé vers 5 heures du soir. Le lendemain, l’eau a reparu ; le surlendemain, la fontaine a repris son niveau». Il ajoute que c'était plutôt un jour de fête qu'une corvée.
 
 

Cette branche a été remise à jour à l'entrée du collège St Alain, lors des travaux de création d'une nouvelle chaussée vers la résidence seniors. Partant du canal principal situé au pied du mur visible en haut,elle arrosait la prairie sur laquelle a été construite la cité de la Source  
La borne fontaine et l'auge où arrivait l'eau de la source Sainte Candide sont placées aujourd'hui près du monument aux morts


Retour