Le label « Station Verte » a été crée en 1964 par la Fédération des Stations Vertes. L’objectif est de favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes touristiques afin de contribuer à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique. Être labellisé « Station Verte » c’est s’engager dans une démarche de progrès, d’adaptation et de développement au service des territoires et du tourisme de demain.
Le panonceau "Station verte" est à l'entrée de l'agglomération depuis 1973 |
Une commune pionnière
Notre commune a obtenu le label « station verte de vacances en 1973 . Une pionnière à l’époque puisqu’il n’y avait dans le département que Châteaulin à être classé auparavant
Pour être classée, la commune devait répondre à l’époque aux critères suivants :
Attrait naturel : l’Isole et sa vallée, les forêts de Coat-Loch et Cascadec. En 1973, il y avait un projet de plan d’eau d’une trentaine d’hectares
Hygiène et assainissement, nettoyage des rues, enlèvement des ordures ménagères, traitement des eaux usées
Hébergement : L’hôtel Brizeux , le camping, des meublés
Loisirs : tennis, volley, boules, ping-pong
Accueil : syndicat d’initiative, comité des fêtes, commerces essentiels ouverts le dimanche
Prix : pas d’augmentation abusive durant la saison estivale
Esthétique : protection du patrimoine, propreté des lieux publics, fleurissement
Par la suite d’autres sources d’intérêt ont valorisé ce label : la voie verte Rosporden-Carhaix, 170 km de chemins et sentiers balisés pour des randonnées à pied, à cheval et à vélo, les expositions de minéraux, l’espace aqualudique "AQUAPAQ", la base de loisirs, le boulodrome, le marché hebdomadaire, les expositions d’artistes peintres au Centre Auguste Brizeux, un sentier pour personne à mobilité réduite.
Sous le mandat de Paulette Pérez, la commune put renouveler son agrément grâce à la présence sur la commune de multiples meublés et chambres d'hôtes qui compensaient la disparition des hôtels.
L'écotourisme, un créneau valorisant
En 2008 lors du congrès annuel des Stations Vertes de Vacances à La Bresse dans les Vosges, un "Viva" de l’écotourisme fut attribuée à notre commune et à l'office de tourisme pour la sensibilisation du public à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel. Cette distinction honorait le travail accompli par les bénévoles depuis de nombreuses années pour proposer des sorties-découverte aux estivants, qu'il s'agisse de chapelles de sites naturels, d'entreprises, d'exploitations agricoles. Le conseil national des villes et villages fleuris, partenaires du trophée des "Vivas", avait remis un bon d'achat de 500 € pour planter un arbre.
|
|
Le dossier présenté au concours 2008 avait été réalisé par Amélie Cez, hôtesse de l'office de tourisme. L’année suivante, Hélène Thépault qui lui succédait, prépara un autre dossier pour le concours des Vivas sur le thème des cistes : 3 circuits de chasse au trésor à découvrir toute l'année, idéal en famille.
Lorsque la communauté de communes prit la compétence tourisme en 2011, un débat fut engagé avec Quimperlé Terre océane pour « retrouver notre élan touristique au sein de la communauté de communes ». Précédemment, c'était l'office de tourisme scaërois qui était le référent « station verte de vacances ». Ensuite, cela devint plus flou: « La question du renouvellement de l'agrément doit désormais faire l'objet d'une action concertée entre Quimperlé Terre Océane et la commune de Scaër ». La question est toujours d’actualité.