|
|
La fée Nuz et et l'ange Aelig
En 2009, Andréa, étudiante en BTS tourisme, avait préparé les deux premiers circuits de randonnée en collaboration avec les membres de l'office de tourisme.
En forêt de Coat-Loch, les randonneurs suivront Nuz, une fée de la forêt de la plus grande commune de Bretagne, sur les traces des sabotiers. Le circuit est balisé en orange sur la carte et dans la forêt. Il faut chercher le site de l'ancien château, la pierre de Gazeg Voen, la fontaine de Stang Yen et la hutte du sabotier. Sur le circuit des chapelles, il faut trouver le trésor placé près de Plascaër, Coadry, Saint Paul, Penvern, Saint Jean, Cascadec et saint Guénolé en se lançant guider par Aelig, un ange qui veille sur la commune de Scaër. Les passionnés pourraient d'abord faire le circuit des chapelles puis à partir de saint Guénolé poursuivre le jeu dans la forêt de Coat-Loch toute proche. Près de chaque chapelle un panonceau présentant l'édifice et son histoire.
|
|
Gouerig le farfadet
En 2011 un 3e jeu de cistes a été ajouté grâce à la collaboration de Angèle et Angélique de Carhaix ainsi que de Nolwenn de Guiscriff , élèves en Bac Pro « Services en milieu rural »au lycée de Gourin ainsi que d’Amélie, chargée de l’accueil à l’office de Tourisme
Dénommé « circuit des cistes, lavoirs fontaines et puits », cette promenade de deux heures part de la fontaine de la place de l'église pour rejoindre la Vieille Source, puis le lavoir de Toyal via le bois. On remonte ensuite vers le cimetière, Penker-Navellou et son puits ; le circuit emprunte ensuite le parcours pour personnes à mobilité réduite jusqu'à la voie verte. Après le pont de Kerninon, Cap sur Rozigou. Enfin retour vers le centre par Croix-Sinquin, Stang-Audren, la voie verte jusqu'à la gare.
Particularité :Ce circuit semi-urbain peut être fait en VTT ou à pied; il est adapté aux poussette et sur une partie, aux fauteuils roulants.
Itinéraires et dépliants sont disponibles à l'office de tourisme communautaire (médiathèque, rue Le Hamp). Les changements du contenu des boîtes sont à transmettre par internet où à l'office de tourisme. Web : www.cistes.net
Retour