Ouverte en 1846, l'école publique des garçons, devenu aujourd’hui le pôle de service, ne correspondit plus bien vite à ses fonctions. Elle s’avérait trop petite et nécessitait régulièrement des travaux d’entretien. Dès 1880, de multiples rapports faisaient état de son délabrement et des mauvaises conditions d’accueil des élèves .
En haut : la mairie construite en 1902. En bas, à gauche: le projet d'école neuve |
Elle fut réparée et agrandie vers 1880 mais son état continua à se dégrader surtout en ce qui concerne le pensionnat si bien qu'en 1912 l'inspecteur primaire suggérait de reconstruire une école neuve sur un autre terrain. Un projet envisageait une nouvelle construction dans le prolongement de la mairie ouverte en 1902. Il était prévu de construire une école perpendiculairement à la mairie.
|
|
Aux archives départementales, il y a un plan méconnu des Scaërois qui présente ce qu’aurait pu être cette nouvelle école. Elle aurait occupé l'extension qui a été réalisé ensuite à l'est de la mairie primitive. Son pignon aurait donné sur la place de la mairie au niveau de l’entrée de la permanence des adjoints. La porte donnant sur la cour de l’école correspond à l’emplacement de l’actuelle entrée de la mairie.
En rouge: l'extension de la mairie pour une nouvelle école. A : emplacement de l'entrée actuelle; B: le passage actuel entre la mairie et l'immeuble du bar voisin |
Sur ce plan, le rez-de-chaussée comprenait deux classes pouvant accueillir 60 élèves (10 tables de 6 élèves). A l’étage il y aurait eu vraisemblablement les logements des instituteurs. La cour peut être situé au niveau de la place V. Hugo et du haut de la rue Le Hamp. La liaison mairie-école s'explique par le fait que, comme dans de nombreuses communes, le directeur de l'école ou un enseignant occupait aussi les fonctions de secrétaire de mairie