Le costume Scaërois il y a 150 ans


Auguste Nayel est un sculpteur de la fin du XIXème siècle  Après la guerre de 1870, il se fixe à Lorient et produit de nombreuses œuvres, tout en menant une carrière de professeur de dessin.
Il sillonne la Bretagne en quête d’inspiration. C’est ainsi qu’il fit une série de croquis à Scaër le mardi  2 septembre 1879 lors des tournois de lutte des fêtes patronales. Ces croquis sont à consulter dans la photothèque du patrimoine de la région Bretagne (Sur ce site, inscrivez Scaër comme commune) .


Un portrait d'homme aux cheveux longs bouclés. Peut-être un de vos aïeuls ? 


Ces croquis ont été exploité pour sculpter un Lutteur qui fut présenté à Paris en 1881 avant de rejoindre le musée de Brest. Cette statue a été détruite lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. On remarquera que ce lutteur brandit un coq :lot en jeu pour un défi ou lot qu’il a gagné.

Photo de la statue des Lutteurs (1881 
musée départemental breton  Quimper


Détail de panneau en bas-relief   réalisé Auguste Nayel
à partir de croquis faits lors du pardon de Scaër en 1879

.


L’artiste a également croqué à cette occasion quelques portraits de Scaërois  typés et les costumes qui étaient portés à cette époque. Pour les hommes: bragou, chupenn, ceinture, chapeau à bride, sabots; cheveux longs




Une étude de costume féminin datant de 1879
+ homme de profil


le costume masculin: bragou bras, chupenn


Pour les femmes : une robe longue  on devine les broderies et une coiffe de dentelle. Ces femmes ne portent pas  la grande collerette plissée qui caractérisera  plus tard  la "guise de l’Aven ".




     
Les mêmes costumes vers 1900

.

 

Retour