Le gymnase Joliot-Curie


Concomitamment à l’édification de l’actuel groupe scolaire Joliot-Curie au début des années 50, la commune fit construire un gymnase auquel fut accolé un plateau destiné aux sports de plein air. Il est aujourd'hui référencé en tant que patrimoine dans les "gymnases de Bretagne", étant un  rare exemple de gymnase de cette époque, qui de plus est toujours utilisé.

Le gymnase du groupe scolaire Joliot-Curie vers 1960

Les plans de ce gymnase sont datés de novembre 1951. Après quelques ajustements Le projet fut adopté en janvier 1952.  L’ensemble sera réalisé sur 3 ans à partir de 1954. L’école accueillit les élèves à la rentrée de 1956 le gymnase ne sera achevé que l'année suivante.  Daniel Cudennec  a vécu les premières années du nouvel ensemble scolaire des garçons ( maternelle - classes primaires - cours complémentaire).



Un plan du gymnase daté de novembre 1951.
Cliquez pour agrandir

Le plan des installations sportives 
Source des plans: archives nationales , région Bretagne 

.

Sur les plans, la salle d’activité sur parquet mesure 30 m X 20 m. Elle est régulièrement fréquentée par les écoliers mais aussi des associations locales qui ont pu varier au fil des ans : tennis de table, aéromodélisme indoor, badminton…basket, volley, hand… Des gradins en bois accueillent le public. Elle a servi encore pour les kermesses de l’école, des braderies et pour l’hébergement de groupes extérieurs lors des cavalcades.



L'aéromodel club utilise le gymnase en Hiver.
A droite : les gradins


Les pongistes de Scaër-Coray  au gymnase Joliot-Curie.
Sur le mur est tracé un but de hand-ball et accroché un panneau de basket

A l’origine, trois vestiaires de 20 places avec douches et une chaufferie fuel complétait cet équipement. En 2012, des aérothermes furent installés pour tenter d'améliorer le confort de ce vaste gymnase (7 mètres sous plafond). Depuis la construction de l’actuel restaurant scolaire le gymnase est chauffé  par la chaufferie de l’école via des canalisations sous la cour.

  Un plateau sportif extérieur voisinait avec ce gymnase. Ses équipements : une piste droite de 100 m, une piste de 400 mètres autour d’un terrain central où était tracé deux terrains de basket. Autres équipements : des sautoirs longueur et hauteur, des poutres d’équilibre, un portique pour grimper à la corde, des barres de suspension pour les tractions de bras .

Denis Tallec fut le premier professeur d’EPS des garçons du cours complémentaires ( aujourd'hui collège) à utiliser ces équipements.



1 : gymnase;2: vestiaire et chaufferie;3:terrains de basket;4:piste droite de 100 mètres.;5:sautoirs;6 :portique
7:anneau de  400 mètres;8:toilettes;9 : cantine-cuisine

A l’origine une partie de la toiture était composé de panneaux de verre armé. Comme ils n'étaient plus étanches, ils furent remplacés vers 1990 par des tôles ondulées en plastique. Elles ont duré près de 20 ans. En 2009 un bardage en tôle nervurée bleue recouvrit l’ensemble du bâtiment.  L’éclairage, les huisseries, le système de chauffage ont également été remplacés par les municipalités successives. Des travaux de rénovation thermique plus conséquents sont prévus en 2024 : nouvelles fenêtres, remplacement du parquet, isolation...

 


Retour