Dany Trick. Souvenirs d'enfance

Le magicien mellacois Dany Trick, de son vrai nom Daniel Cudennec, a vécu une partie de son enfance à Scaër. Sa mère, Phine, fut embauchée comme cantinière au groupe scolaire  Joliot-Curie flambant neuf quand il avait une dizaine d'années. Depuis janvier 2011 , cet ancien professeur d’anglais tient un blog  évoquent notre commune.

Dany Trick (photo de sa page Facebook)


A gauche, l'ancienne école publique des garçons qu'a connue Daniel Cudennec. L'extension derrière la mairie abritait le matériel des pompiers(Carte postale CIM)

Six dortoirs à Joliot-Curie

Il a ainsi  raconté ses souvenirs relatifs à l'école Joliot-Curie, qu'il a connue à sa mise en service et qui n'accueillait au départ que les garçons : « Je fus d'abord interne dans la vieille école près de la mairie. Dans la cour, au pied de l'escalier de bois menant aux dortoirs, le directeur élevait des cochons. Il les engraissait avec les restes des repas servis aux pensionnaires. Je me rappelle que le mercredi soir, ils devaient se goinfrer car nous devions nous contenter d'une énorme plâtrée de nouilles agrémentée d'une simple cuillerée à soupe de compote de pommes... Puis, on allait dormir dans les nouveaux dortoirs alors que les classes neuves n'étaient pas encore terminées. » Les deux étages de l'école maternelle actuelle abritaient six dortoirs où les pensionnaires internes étaient logés par box comprenant chacun six lits ; chacun avait son armoire munie d'une penderie. À l'extrémité de chaque dortoir se trouvaient des lavabos et des douches individuelles. « Au rez-de-chaussée de ce vaste bâtiment nous trouvions des salles d'études et une salle équipée pour des travaux manuels éducatifs. C’est le bâtiment central qui abritait les différentes salles de classe et un préau couvert. La moitié fut réservée aux classes primaires et l’autre moitié au Collège d’Enseignement Général. A l’une des extrémités nous trouvions un petit amphithéâtre réservé aux cours de chimie et de physique. Nous laissions nos sabots de bois, Scaër était un pays de sabotiers, ou nos socques, à l’entrée des salles de classes éclairées par de vastes baies vitrées, dans les longs couloirs carrelés et  entrions en charentaises car les parquets de bois cirés ne les auraient pas supportés. 

 Une partie du corps professoral était logée dans les pavillons que vous apercevez en partie derrière le château d’eau. Chaque enseignant disposait d’une cave et d’un garage, l’ensemble de ces garages donnait sur la route de Coray. Quant au vaste pavillon entre ces logements de fonction et le corps principal de l’établissement Joliot Curie, il s’agissait, au rez de chaussée, du bureau du directeur du collège et à l’étage de son appartement. L’autre cheminée au premier plan est celle des cuisines extraordinairement dotées des équipements les plus modernes. Le réfectoire occupait tout le rez de chaussée de cette construction jouxtant les cuisines. On pouvait y servir six cents repas.Une salle de spectacle se trouvait au-dessus du réfectoire. Prévue en gradins, la scène avait été construite mais malheureusement l’on n’en termina jamais l’aménagement».

au premier plan: l'ancienne école publique des filles. Au fond, à droite, l'école des garçons( carte postale Lapie)

Le groupe scolaire Joliot-Curie( carte Cim) . IL y avait des dortoirs dans les 2 étages au-dessus de l'école  maternelle actuelle

Cartes postales

Dany Trick collectionne aussi les cartes postales de Motreff, sa ville natale, Scaër, Quimperlé, Mellac…. Une collection qu'il continue toujours à développer, fréquentant brocante et vide-greniers, à la recherche de la perle rare.

Il a entrepris de collectionner les photos de sites scaërois,qu'il a connu durant son enfance. Il les partage sur son blog, débutant sa présentation par une vue de « l'usine pour papier à cigarettes » de la vallée de Treuscoat, portant un cachet postal de 1907. Sa collection convie les amateurs à une promenade virtuelle de Cascadec à Rouzigou, en passant par le bourg, Coadry, l'ancienne gare, le château de la famille de Kerjégu, Kergoaler, Kerzéré... agrémentant cette promenade de souvenirs d'enfance.

NB : pour en savoir plus  ouvrez son blog et faites une recherche avec le mot Scaër

Retour