Les 100 ans de la cavalcade. Du tombereau agricole au guidage vidéo



Si durant la première année de la Mi-Carême en 1923 les trois chars étaient tractées par des chevaux, un siècle plus tard, la quasi-totalité des 18 chars du Carnaval à l’Ouest étaient guidés via une caméra.  Un « détail » qui a dû passer inaperçu pour la majorité des spectateurs et des médias. 

Une grosse bougie sur le gâteau d'anniversaire offert par la fanfare de Würm pour les 100 ans  de la "cavalcade de la Mi-Carême", dénommée au fil des décennies Mi-Carême, Cavalcade, Carnaval à l'Ouest.


L’édition du centenaire (28 et 29 mai 2023) a bénéficié d’un temps idéal pour attirer vers Scaër-La-Joyeuse plusieurs dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes. Ils ont été séduits par la magnificence des réalisations des équipes de carnavaliers, l’originalité des thèmes, la technicité  des structures animées et des décors, la finition des chars et des costumes, la qualité de d’animation et des chorégraphies, la bonne tenue des carnavaliers… Des éléments qui contribue à faire la réputation de chaque édition de la cavalcade, une fête qui a su évoluer avec le temps.  Sur ce point, cette année, l’élément marquant aura été la généralisation du guidage par vidéo.

 Agrandissez les images suivantes pour repérer caméras et écrans de contrôle


RENDS BOBINE TA BASKET

L'HÊTRENCHANTÉ

L'HÊTRENCHANTÉ


 


LE CERF VOLANT ET LE POULPE S'EN MÊLE


CAP' SUR LE LOUP, À LA RESCOUSSE DE MÈRE GRAND !

AL C'RATPONE MENE BON TRAIN


LE LION S'EN BOUC'AILLES

LE LION S'EN BOUC'AILLES

 NEVER MORE ACADEMY


 

ON A DÉFINITIVEMENT PERDU...

...LA SKAERIENNE COMPAGNIE

LES DÉJANTÉES DE SKAERVILLE


Ici le conducteur est à l'air libre :C'EST DE LA KAAMELOTT CHEZ LES CKC, C'EST PAS FAUX

SK'ROI D'INCA'RNAVA

MONTE D'UN THON, ON VA SE MARÉE


 Une ou plusieurs caméras placées à l’avant aident le chauffeur du char à suivre la ligne bleue de guidage tracée sur la chaussée. Sur l’écran de contrôle il voit également les gestes de l’accompagnateur-pilote du char lui intimant l’ordre de s’arrêter, lui indiquant de tourner à gauche ou à droite. Sur certains chars, une caméra arrière retransmet encore au chauffeur l’animation des carnavaliers de son groupe et la présence plus ou moins proche du char suivant.

Certaines caméras se font discrètes,en retrait du décor ( Rembobine ta basket). D'autres se cachent dans le décor ( La Skaerienne compagnie, Monte d'un thon..). Quelques-unes participent à la décoration ( Les déjantés de Skaerville, C'rapone mène le bon train).  Dans tous les cas, ces installations permettent de présenter à l'avant du char un décor continu, sans trou ni découpe.


Pas de caméra pour DES ANGES FORMIDIABLES mais une télécommande pour animer les éléments mobiles


Le pilote du char LE RAVEUR DE COAT LOCH se repérait à travers cette grille


Sur le plan technique, nous avons observé beaucoup de caméra utilisées habituellement  comme aide au recul sur les voitures ou camions.( coût minime : à partir de 50 euros, caméra + écran) Mais il y avait aussi divers modèles de caméra de surveillance  utilisés en domotique. 

 

De l'origine à aujourd'hui, les chars ont été les témoins de leur époque  Ces  carnavaliers ne pouvaient imaginer ce que deviendrait leur fête inspiré du carnaval de Lourdes  après un siècle d'existence et moultes péripéties ( photo colorisée)


 

 

Retour