François-Louis Rodallec, instituteur-secrétaire de mairie

Fils de Charles Rodallec et Louise Ollivier, les aubergistes chez qui Brizeux avait ses habitudes, François-Louis Rodallec (1849-1935) a été une figure scaëroise de la seconde moitié du XIXe siècle.
 Il fut l’un des premiers élèves de l’école publique de Scaër (actuel pôle des services) ouverte en 1846. A l'auberge familiale,il côtoya  Auguste Brizeux durant son enfance et écoutait les belles histoires qu'il contait le soir à la veillée.

 Après 3 années de formation à l’école normale de Rennes, il fut nommé instituteur : une longue carrière de 37 ans dont 25 à Scaër comme directeur d’école.
En 1894, il obtint la grande médaille d’argent à l’expo universelle de Lyon où il présentait des cahiers de ses élèves. Titulaire des palmes académique, il fut fait Officier de l’instruction publique en 1902. Il fut admis à la retraite, comme directeur d’école honoraire en 1907.


François-Louis Rodallec fut le créateur de la société musicale de Scaër , ancêtre de l'Harmonie municipale. Cette fanfare animait les fêtes locales : ici, lors d'un tournoi de lutte bretonne à Prat Vammenn vers 1900. F.L. Kersulec doit être présent sur cette photo.


Et peut-être sur cette autre photo. Il lança également la première association de lutte bretonne de la région


 Sport et musique

En 1890 il créa et dirigea la société musicale de Scaër. Durant 15 ans, il fut également chef de la musique scolaire de Scaër. il fut l’un des premiers à collecter des airs directement auprès des sonneurs. Il existe un manuscrit, toujours inédit de ses collectages. Il a déjà participé au jury du concours de sonneurs de Vannes (1892) et de Brest (1895) et de Quimperlé en 1901.

En 1871, il fonda la société de gymnastique de Scaër.  Il s’investit dans l’organisation des tournois de luttes bretonnes lors des fêtes locales, à Stang-Audren(Grandchamp) et à Prat Vammen( Site du collège Saint Alain). En 1911, il fonda la première société de luttes bretonnes. Il sera aussi président d’honneur de l’AS Scaëroise


Parallèlement, il fut secrétaire de mairie durant 54 ans dont 44 à Scaër où il quitta cette fonction en 1926. L'instituteur-secrétaire de mairie est un personnage de tradition dans les communes rurales au XIXe siècle. Avec le curé, c'était autrefois l'homme le plus instruit et le principal animateur du village. De plus, très souvent une des pièces de l'école servait de mairie .

 

Extrait du livret" La Lutte Bretonne, Histoire", édité par la FALSAB


Le rapport signé F.L. Rodallec sur l'état de l' école des garçons en 1884


Le 19 février 1933, il fut décoré de la croix de chevalier de la Légion d’honneur par Joseph Croissant, lui aussi chevalier de la Légion d’honneur en tant qu’ancien combattant 14-18, au titre du ministre de la guerre (sous-secrétaire d’état à l’éducation physique).Anecdote inscrit dans son dossier de la Chancellerie de la Légion d’honneur : il avait sauvé Pierre Guillou , 12 ans, de la noyade «  à Stang Dour, par 1, 70 m d’eau. S’est jeté tout habillé dans l’eau et l’en a retiré au moment où il allait être asphyxié ».

Sources : Chancellerie de la Légion d'honneur, enquête sur l'école en 1884.


Retour