Chapelle de Saint Adrien : Une acoustique remarquable

 

La chapelle de Saint Adrien est le cadre d’un Pardon annuel le premier dimanche de juillet. Elle accueille aussi régulièrement des concerts.

Le chœur britannique de 2019 animé par Neil Mac Kenzie


En 2015, pour fêter les trente ans de la restauration de la chapelle Saint-Adrien Adrien, le comité de sauvegarde du monument,  avait  invité le duo Didier Squiban et Alain Trévarin lors du Pardon du 5 juillet . La même année, invitée par Scaër animation tourisme, Clarisse Lavanant anima la soirée  du mardi 18 août . 

Toujours en 2015 , alors qu’ils préparaient le Pardon, les membres du comité de sauvegarde de la chapelle ont reçu la visite de cinq Britanniques . Louis Bourriquen  " Ils ont demandé s'ils pouvaient chanter à l'intérieur : ils se sont mis à chanter. Les bénévoles du comité ont pris un quart d'heure de pause pour les écouter. Séduits par l’acoustique de la chapelle, ils nous avaient dit qu'ils reviendraient". C’est ainsi qu’une jeune chorale londonienne, " Siglo de Oro", dont un des objectifs est de mettre en valeur des œuvres oubliées du répertoire de la Renaissance est venue à trois reprises  à Saint Adrien clôturer son  stage d'été qui se déroulait chez Marie et Sam Madison à Leuhan .Les membres de ce chœur avaient interprété  des œuvres sacrées ou profanes de Carlo Gesualdo, Claudio Monterverdi, Luigi Rossi, Andréa Gabrielli, quatre compositeurs italiens du 16e et 17e siècle.



 La préparation du concert de 2018 par Mary et Sam Madison de Leuhan , ainsi que Louis Bourriquen,  du comité de sauvegarde


Le public du concert de 2018


 Une partie de ce chœur, demeurant à Leuhan, participa aussi aux activités de la chorale de Châteauneuf du Faou, avec trois heures de répétition le matin et autant l'après-midi.
"Ils sont une vingtaine de chanteurs et chanteuses et cela fait maintenant une quinzaine d’années qu’ils se produisent en Bretagne. L’ensemble vocal est en fait un groupe de choristes de plusieurs régions d’Angleterre basé à Londres, et dirigé par Neil Mac Kenzie".


Une chorale en juillet 2010


Le concert du 7 septembre 2018


Après deux années d’arrêt dû au Covid, les Mac Kenzie Singers  sont revenus en septembre  2022 et 2023 pour leur plaisir et celui des spectateurs avec un programme de chansons provenant du répertoire classique de diverses époques, médiévale, baroque, classiques, folk traditionnel, ou moderne anglo-saxon.

 Le 6 octobre 2023 c'est  un groupe de musique amateur londonien " Le Palace Band" composé d’une douzaine de musiciens jouant de la flûte ou de la clarinette, et des saxophonistes qui est l'invité du comité du quartier.

 

Retour