La chapelle Saint Adrien |
Le seigneur et le paysan
La chapelle Saint-Adrien, à 8 km du bourg de Scaër et seulement 4 km de Bannalec, fut construite par Charles 1er de Quimerc'h, vers 1430. De plan rectangulaire, au chevet plat, l'édifice est doté au nord d'une petite chapelle privative, qui était jadis séparée de la nef par une claire-voie en bois. Cette chapelle latérale, dédiée à Notre-Dame, était primitivement réservée aux membres de la famille des seigneurs de Quimerc'h, à Bannalec. Les blasons des différents titulaires du fief de Quimerc'h sont gravés sur les murs extérieurs. De part et d'autre du porche sont sculptés un paysan et un seigneur.
La chapelle latérale qui était réservée à la famille des seigneurs de Quimerc'h |
Refaire la claire-voie
C'est en 1984 que débutèrent les travaux de restauration de la chapelle, le comité de sauvegarde fut officialisé l'année suivante. Il œuvra pour rénover la voûte du porche sous le clocher, la charpente, la toiture, les portes. Les vitraux furent réalisés en 1989-1990, celui du chœur représente la passion du Christ et des blasons, celui de l'aile nord la Vierge. Au sud, sont mis en valeur les quatre métiers dominants de la « trêve », l'agriculteur, le forgeron, le sabotier, le tailleur de pierre.
Les éléments du chancel original |
Le chancel restauré |
Posé sur un sol en terre battue, le bas de cette cloison à claire-voie, qui comprenait une porte, est marqué par les ans. Mais les colonnades de la partie haute (quatorze petites et 17 plus grosses) ont pu être conservées, ainsi qu'une partie du soubassement et la porte en chêne massif
Le comité du quartier a fait restaurer le chancel en réutilisant les pièces existantes et en remplaçant à l'identique les parties manquantes. Les travaux ont été réalisés au printemps 2016. Les colonnettes d'origine ont été replacées dans un nouveau cadre en châtaignier. La porte de communication entre la chapelle privée et la nef a été conservée mais ses colonnettes ont été remplacées. La corniche de l'ancien chancel a aussi retrouvé sa place. L'assemblage tenon-mortaise a été réalisé par M. Duigou, compagnon du devoir, originaire du quartier, employé par l'entreprise Jean-Paul Toulgoat de Bannalec. L'ensemble (3,5 m de côté) a été fixé au mur sud de la nef.
Retour