La rénovation du Pont-Lédan



Pont-Lédan, signifie en breton le pont large. Il a remplacé vraisemblablement au début du XXe siècle un pont ancien situé 50 mètres en amont, juste à l’arrière de l’ancienne usine. Un pont plus étroit, style passerelle juste assez large pour le passage d’une charrette d’une diligence d’un carrosse. Large de 4,80 mètres à l’origine, le pont Lédan a été élargi à 7, 20 mètres1991/92. on utilis des techniques modernes pour renforcer et élargir son tablier, tout en maintenant l'aspect initial avec façade et parapet en pierre de taille


Vue actuelle du Pont-Lédan. Au XIXe siècle, le pont franchissait l'Isole à droite du bâtiment industriel


Le Pont Super-Lédan

Durant l’été 1991 un radier bétonné a d’abord été coulé sous les arches du pont, avec une extesion en amont et en aval en prévision de l’élargissement de la structure. En mai 1992, la grande grue spéciale, louée par la société Novello, chargée des travaux de réfection du pont, procédait à la mise en place de seize pieux qui destiné à servir  d'appui aux « semelles » du nouveau parapet durant les travaux. Ces pieux furent enfoncés par la grue à 9 m de profondeur dans l'Isole et furent enlevés par la suite. L’étape suivante a consisté à reconstruire les piles du pont en leur conservant leur aspect extérieur. L’intérieur de ces piles fut rempli de béton.

Photo ancienne du Pont Lédan



Des pieux ont été enfoncés avant de supporter provisoirement élargissement du tablier


Parallèlement, on enleva les trois rangs de pierres du parapet et la margelle liée au tablier. Les services de l’Équipement décidèrent de rehausser le parapet en y rajoutant un rang de pierres neuves. Ce rang est posé juste avant le couronnement : les pierres bombées de celui-ci proviennent de l'ancien parapet. La longueur de ce parapet atteignait 24,40 m pour une hauteur finie de 90 cm environ, soit 25 cm de plus qu'avant. De part et d'autre de la chaussée élargie, un trottoir longeait désormais le parapet, améliorant la sécurité des piétons.


Les piles ont été élargies

Le parapet initial a été déposé avant l'élargissement du tablier


Un carrefour stratégique

L'aménagement du giratoire se fit en 1993. Il occupait la place du carrefour actuel en empiétant sur les terrains bordant la route de Saint-Thurien. Le diamètre intérieur du giratoire est de 13,5 mètres; diamètre extérieur :, 22 mètres. La chaussée mesure huit mètres de largeur.


Les pierres du parapet initial ont resservi, une rangée a été rajoutée



Le début du chantier du giratoire


Lors de l’inauguration, M. Miossec président du conseil général fit observer que : « Le caractère authentique du pont initial a été préservé... les conditions sont maintenant réunies pour que ce carrefour et ce pont correspondent aux conditions actuelles de fluidité et sécurité du travail. Il rejoint le nouveau plan départemental des routes : notion d'itinéraire à vocation économique, amélioration de la sécurité, préservation de l'authenticité des sites en vue de la promotion du tourisme ». Ce carrefour est toujours un passage très fréquenté entre Finistère et Morbihan. C'est le passage des poids lourds desservant la papeterie Glatfelter et Les Volailles de Keranna ou en transit vers l’axe Lorient-Roscoff.
Le nouveau giratoire et le pont  firent l’objet d’un aménagement paysager pour mieux s’intégrer dans le paysage : murets de pierre, espaces verts, rocailles, plantations,sans oublier la base d'un tronc pour la chapelle de Saint-Jean datant de 1861. 

Le pont " Super-Lédan" est passé de 4, 80m à 7, 40 m; de large

L'inauguration par  Louis Miossec, président du conseil général, François Bleuzen maire et Louis Nicolas conseiller général




Domespace qui utilisait à l’époque l’ancienne usine eut le projet de construire une maison-dôme en aval du pont. Le projet n’obtint pas l’avis favorable car étant en zone inondable. Cet espace est devenu parking et pelouse. 

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