Un tumulus sur le site de l'école Joliot-Curie

Dans ses « notes archéologiques sur le département du Finistère » parues en 1876/77, E. Flagelle raconte l’histoire suivante : « Vers 1839, M. Le Dez, propriétaire de Parc-Lostec, section E, n° 52, situé à 400 mètres ouest du bourg, fit démolir un tumulus qui se trouvait à l'angle Nord-est de ce champ. On trouva au fond un cercle de pierres quartzeuses de 3 mètres de diamètre, au centre duquel se trouvait placée une urne de terre grossière de la dimension et de la forme des plus grands pots à lait du pays. Cette urne, était entourée de 4 autres plus petites, de forme arrondie, avec un long col, mais d'une terre plus fine. Toutes les urnes étaient en terre grise tirant sur le rouge. Le flanc de chacune des petites urnes était orné de 4 médaillons ronds également espacés et du diamètre d'une ancienne pièce de six livres ».


En rouge : la parcelle N°52  sur la photo aérienne de 1952 . La flèche pointe sur le N-E de ce champ où se trouvait le tumulus


X: Le N-E de Parc Lostec ( Lostic sur le cadastre Napoléonien) . N° 73-74 : Goarem ar Justissou où s'élevait encore un gibet au XVIIIe siècle. A : La Croix de Mission; B: le carrefour des rues Curie et de Kernabat.

Paul du Chatellier, autre archéologue, dans « L’inventaire  des monuments du Finistère des temps préhistoriques à la fin de l’époque romaine », ajoute que  les ornementations des urnes étaient assez communes  à la première époque de l’âge de fer  , soit aux environs de 800-700 avant Jésus-Christ.

Carte postale Lapie de 1955/56. Chantier du groupe scolaire Joliot-Curie et du château d'eau. X : le site approximatif du tumulus.  L'école ouvrira en 1956 et le gymnase en 1957.
A l’arrière plan, à droite : la cité des Castors en construction.


Nous avons fait des recherches sur le cadastre napoléonien et trouvé le N°52 de la section E. C’est le champ appelé "Parc Lostic" sur le cadastre. En comparant ce plan à des photos aériennes de 1952 et de 2020, nous situons approximativement le tumulus entre l’école élémentaire et le restaurant scolaire. 

 Que sont devenus ces urnes ,vestige d'un rituel d'incinération d'il y a plus de 2500 ans ? 

Plusieurs autres tumulus ont été recensés sur la commune.

Retour