Patrimoine.Vieilles pierres autour de la route de Saint Jacques

En 1999, l'association pour la mise en valeur du patrimoine scaërois a exploré les quartiers de Kervalaen - Kernéant -  Kersulec et Prat Vagagen.

Kervalaen d'An nerch

La grande longère de la maison et de la crèche est du style manoir bien qu'elle ne figure pas dans la liste des Manoirs et lieux nobles, le quartier est plus connu pour avoir hébergé Dom Morice, Une pierre datée de 1674 avec un calice et une hostie  a été retrouvée sous un mur bordant un champ. 

Le manoir de Kervalaen daterait de la fin du XVIIe siècle

 

Etait-il le chapelain du Seigneur de l'endroit ou le propriétaire du manoir ? Etait-il le même  que le Dom Morice de Quimperlé? Il existe à proximité un champ, un puits et une fontaine à son nom. 

On lui attribua un don de prophétie il avait prédit « qu’un jour on aurait vu des voitures sans chevaux devant elles » ou encore ce qui semblerait se rapporter aux avions « laboused bras bazen aer avit kas tud da val, de grands oiseaux pour promener les gens ». Il a même prédit la fin du monde « Quand vous verrez que trois aubépines pousseront sur ma tombe, attendez-vous à ce que la fin du monde survienne dans peu de temps ». Or on dit que deux aubépines poussent déjà sur sa tombe. Un peu plus loin que la bâtisse de dresse la pierre d'où Don Morice priait et d'où il regardait la cité de Scaër.
 Le four est en face de la maison dans le champ en contre-bas, il était en ruines dans les broussailles. lors de la visite


La manoir de Kervalaen


Le four de Kervalaen d'an Traon


Kervalaen d'an Traon

Dans la cour de la ferme à droite vieille grande en belles pierres avec une pierre d'angle trouée, les autres bâtiments datent de la fin du XIXe siècle et sont sans caractère.
Four bien conservé celui-ci se trouve à l'entrée de la ferme à gauche en face d'un puits carré sans caractère. Les deux fermes de Kervalaen avant d'être vendues aux fermiers appartenaient à la Comtesse Costa de Beauregard, cousine de Madame la Marquise de la Ferronays.

Autres sites

Rochers de Kernéant : Les rochers se trouvent dans une parcelle nouvellement boisée et difficilement accessibles, en leur sommet plus de 200 mètres ils permettent de découvrir toute la campagne environnante .


L'étang de Kersulec : L’étang de la forêt a été aménagé par le propriétaire à partir d'une source existant à proximité.

Pierre singulière à Kersulec

Fours de Kersulec et de Prat Vagagen : Les deux fours sont dans des propriétés privées.Ils n'ont pas été vus mais d'après des photos celui de Kersulec a été restauré, mais celui de Prat Vagagen est en mauvais état.
 



 Retour