Un lavoir au pied de l’église



 Il y a eu autrefois un lavoir au carrefour des rues Jean Jaurès et de Kerjégu. Il s’affiche sur maintes cartes postales anciennes des collections Villard, Hamonic, Cim… 


Carte postale vers 1955 . Le lavoir est dans l'ovale. On remarquera la pente du toit orientée vers l'intérieur

 


Photo Géoportail: l'emplacement du lavoir qui devait mesurer environ 15 mètres de long




A : le lavoir semi-enterré du côté nord. B: Les urinoirs remplacés depuis par  des toilettes H/F. On notera l'angle droit du carrefour au bout du lavoir


Cadastre napoléonien: le trait bleu correspond au trajet de l'eau provenant de la Vieille Source. Il n'y a pas de lavoir  en bordure du cimetière ( espace avec des croix)

Ce lavoir a été construit après l’édification de l’église en 1874 : il ne figure pas sur le cadastre de 1828. .

Un impluvium à la romaine

 Sur les photos sépia du début du 20e siècle, on le devine quelques dizaines de mètres plus bas que l’ancienne fontaine. Il était alimenté en eau à partir de cette fontaine.  Mais l'eau de pluie tombait aussi dans les bassins : sur les photos aériennes des années 50, on distingue nettement son toit dont la pente est vers l'intérieur,comme dans les villas romaines.  Il devait donc y avoir un bassin central ayant vocation à recueillir les eaux de pluie.
Il y avait trois entrées donnant sur la « grand-rue », la rue J Jaurès. Les brouettes de lavandières « stationnaient » du bord du caniveau.

En face de la quincaillerie : l'auge et la fontaine. Le lavoir était  situé plus bas en face de l'actuelle Maison de la Presse


Sur le mur du lavoir , une réclame pour l'apéritif Byrrh et le panneau directionnel Châteauneuf du Faou


Sur les photos d’entre les deux guerres, plusieurs « réclames » sont fixées sur les deux murs d’angle de ce lavoir.
L’eau du lavoir servait-elle à arroser les jardins du manoir de la famille de Kerjégu ? Possible,  puisqu’une carte postale révèle ce qui semble être une navette de porteurs d’eau entre le lavoir et la grille de ce manoir.


Les brouettes devant le lavoir


De l'eau pour le jardin du manoir ?


Quand a-t-il été démoli ? Il a été supprimé lorsque le carrefour a été élargi vers 1960 il apparait encore sur une photo de 1956/57 où l’on voit la cité des Castors. Par contre il n’est plus présent sur une vue aérienne où l’on aperçoit la construction de l’extension du collège Saint Alain qui date de 1963

carte postale de 1963 : extension du collège St Alain en construction à gauche.à droite de l'église : la courbe résultant de la suppression du lavoir

photo aérienne Musée de Bretagne, Collection Arts graphiques. Il n'y plus de lavoir à gauche de l'église.


 Ce n’était pas le seul lavoir public en service avant l’essor des lave-linge : les lavandières du bourg avait le choix entre ce lavoir, celui de  Pors Carnig, (rue Corentin. Guillou) de la rue Hervé, de Toyal ou celui de la Vieille Source.

Retour