L'église Saint Candide


C’est un édifice de style roman construit en deux périodes : juillet 1873 à septembre 1874 pour le bâtiment lui-même ; 1890 et 1891pour le nouveau clocher et sa flèche en. L'architecte Joseph Bigot a délivré le certificat de réception des travaux le 21 Septembre 1891.

Vue de  l'église néoromane en 2021



Il y a un siècle, un lavoir occupait l'angle des rues Jaurès et de Kerjégu

 

 Dédiée à Saint Alain et Sainte Candide, elle comprend outre le clocher non encastré, une nef
de six travées avec des bas-côtés, un transept à deux absidioles et un chœur terminé en
hémicycle. Au droit de la troisième travée, deux porches symétriques. L’orgue Kœnig  logé dans le transept sud provient de la chapelle du Likès (Quimper). Il a été remonté par Bouvet  et inauguré le 25 Avril 1965.
 

Vue de l'intérieur, début du 21e siècle



et au début du XXe siècle

Les Statues

-Un Crucifix en bois polychrome XVllème
-Saint Alain (XVIIIe siècle) en bois polychrome, sur le compte de Saint Alain on en signale deux l'un qui fut évêque de Quimper au Vle siècle est surnommé « Modèle et protecteur des rois».
-Sainte Candide qu'on hésite pas à identifier avec Sainte Nennok-, fille de Brocan, prince Gallois. Après avoir été élevée chrétiennement, quitta avec l'autorisation de ses parents la Grande Bretagne et vint aborder en Armorique vers l'an 445.Elle s'établit à l'endroit où est aujourd'hui la paroisse de Ploemeur près de Lorient et fonda un monastère en ce lieu désert que lui avait donné le prince Erech, comte de Vannes. Sainte Nennok mourut le 4 juin 467, selon Albert Le Grand ou 486 d'après le Chanoine Garab, dans le monastère qu'elle avait fondé.
- Saint Cornély (XXVIIIème siècle) en bois polychrome et un autre saint de XVIème siècle dont l'identité est difficile à établir peut-être Saint Marc).

A  gauche: la chaire réalisée par l'atelier Le Reste



Il y avait encore des fresques dans le choeur en 1960


-Près du maître autel trois statues en granit polychrome (XVIème et XVIIème siècle) :
Saint Simon dit Pierre le zélote ou le cananéen, frère de Jude est comme lui disciple de Jésus en Palestine, évangélisateur de la Syrie et de la Perse, est identifié par la scie instrument de son martyre. La tradition veut qu'il soit mort martyrisé avec son frère à la fin du 1er siècle.
Saint Jean Baptiste : il porte les attributs traditionnels, agencés d'une manière peu commune : le manteau couvre son vêtement de peau de dromadaire ou d'âne, dont la tête et les pattes apparaissent le long des jambes, sa main gauche présente l'agneau divin, tandis qu'un phylactère rappelle les paroles du précurseur du Christ « Ecce agnus dei » .
-Près de l’orgue, une statue  de Notre-Dame de la Clarté. Toute blanche, elle était autrefois  dans le parc de l’entrée du collège Saint Alain .

Les Chapiteaux


motifs géométriques


 


motifs géométriques




motifs animaliers




motifs végétaux


 

La plupart des chapiteaux représentent des motifs géométriques, comme dans l’ancienne église romane. Il est vraisemblable que certains chapiteaux actuels aient été inspirés par  ceux de l’ancienne église. D’autres chapiteaux reproduisent des végétaux, des oiseaux. Il  y a aussi une tête d’animal (singe ? chien ?) qui semble jouer de la musique

 Les Vitraux

Cliquez ici  pour les découvrir.
 

Source: association pour la mise en valeur du patrimoine scaërois, recherches personnelles

Retour