Sortie patrimoine: de Kervélennec à Touldu


 C’est sur les hauteurs de Kervélennec (point culminant de la commune , 242 m, comme Kerhuel-Coadry) que l’association du Patrimoine scaërois commença sa sortie mensuelle samedi du 3 février 2001. Ce fut ensuite la visite de Kergroach –Squiriou, Manoir Guéguen et Touldu, des villages anciens au passé riche en vieilles pierres :  four et maison de maître à Kergroach Squiriou, petites maisons regroupées à Manoir Guéguen, ferme autour d’une cour fermée à Touldu… Voici quelques extraits   du compte-rendu rédigé à l'époque assorti d'autres découvertes personnelles.


Ancienne meule ou roue en pierre ?

Les vestiges d'un maison semi-enterrée

 Kervélennec.

Propos d’un riverain :« De là-haut, on peut voir neuf phares briller la nuit».  Pendant la Seconde Guerre Mondiale les Allemands y avaient dressé un mirador pour observer la région.  Les hauteurs de Kernéant et Manoir Guéguen étaient aussi des observatoires d'où les riverains regardaient avec effroi les bombes incendiaires tombant sur Lorient et les balles traçantes de la DCA. Une anecdote nous a été contée pendant la promenade à ce propos. Un transporteur de la région recrutait des ouvriers pour dégager les ruines après les bombardements et une fois l'un des ouvriers ramena une bombe incendiaire au phosphore non éclatée. Pour avoir une idée de l'effet produit lors de l'explosion, il rassemblé du bois dans un champ et y mit le feu. La bombe n'ayant pas entièrement brûlé, il eut la mauvaise idée de la mettre dans le foyer et la maîtresse de maison en fut gravement brûlée.

Sur le cadastre napoléonien , le trait rouge serait la trace du Grand Mur de Coat-Loc'h. N° 239: roz ar Vur; N°236;prat coatloc’h;N°244: parc coat-loc’h Vihan; 246(juste en-dessous): liors par coatloc’h Bihan: N°254:parc al Loge où il y a les ruines d'une maison semi-enterrée


 

Kergroac’h Squiriou.

« Ensuite nous avons été voir le Four de Kergroac'h Squiriou qui a été restauré, le linteau de la maison d'habitation et les deux petites fenêtres du Gîte ruralLe Grand Mur de Coat-Loc'h ne vient-il pas jusqu'à Kergroac'h Squiriou. indiquant ainsi les limites de l'ancienne forêt» . ( Voir plan ci-dessus)
 Dans le triangle Rosbic - Kervalaen - Kergroach Squiriou, dans les amas rocheux, on trouve encore les vestiges d'habitations à semi-enterrées. Le chemin qui y menait reste visible. De façon évidente, ces pierres grossièrement taillées ont été disposées les unes par-dessus les autres afin de supporter un toit (village de l’an 1000 Melrand).
Un agriculteur nous a montré la moitié de ce qui dut être une meule( il y a dans le voisinage un parc ar veilh, champ du moulin)). Il signale encore dans un amas de broussailles, des pierres noircies par la proximité d'un foyer. Vraisemblablement, les ruines d'un vieux four. Enfin, des tessons de poteries remontent parfois à la surface lors des labours. Voilà un bon endroit de promenade et d'investigations pour ceux qui se passionnent pour l’archéologie.

Manoir Guéguen et Touldu

« Puis à Manoir Guéguen nous avons appris que le Village aurait été propriété de l'Évêque de Quimper». Plus de trace d 'un quelconque Manoir à part quelques petites fenêtres, un linteau de porte semblable à celui que village précédent, une maison avec une belle corniche. Les restes d'une fontaine et d'un lavoir dans un joli chemin creux, qu'il serait intéressant de sauvegarder.
A Touldu, le groupe a admiré la route d'accès boisée, la vieille maison non datée, mais au moins du XVIIIeme siècle et une grange avec une belle porte cochère encadrée de deux fenêtres avec sur l'une d'elle une cartouche avec la date de 1847.
« Dans un champ en contre-bas, nous avons été voir un énorme rocher et au bout du chemin un pont de pierre à deux niveaux sur le ruisseau de Rosbic qui rejoint l'Isole en passant par le Moulin de Livinot en Bannalec».

Le pont sur le ruisseau de Rosbic ( Ster Koloennig)

L'association du patrimoine devant le four de Kergroac'h-Squiriou

 

Retour