Scaër, département du Blavet


Les archives municipales de Pontivy dispose d'un document daté de 1861 associant le nom de Scaër à Napoléon-ville. « Commune de Scaër, département du Blavet » : cela aurait pu être le cas  si le vœu émis en 1861 par le conseil d’arrondissement de Napoléonville, appellation de Pontivy de 1804 à 1815 puis de 1852 à 1870, avait été exaucé.

Un département " terrien"


 Cette assemblée aurait souhaité réunir une partie des Côtes-d’Armor (canton de Rostrenen, Saint-Nicolas-du-Pelem, Maël-Carhaix, Callac, Loudéac, Mûr, La Chèze, Merdrignac et Plouguenast.) du Morbihan (cantons de Rohan, Plouay, Locminé, Baud, Gourin , Le Faouët, Cléguérec, Guémené, Gouarec et  Napoléonville.) et dans le Finistère, les cantons de Carhaix, Huelgoat et Scaër afin de créer un nouveau département, portant le nom de la rivière de Pontivy, sans zone côtière, estimant que le centre de la Bretagne défendrait mieux ainsi ses intérêts. « Le centre Bretagne manque de voies de communication. Résultat : l’agriculture peine et les industries ne prospèrent pas. Et de montrer du doigt le littoral qui, lui, « jouit des avantages qui résultent de sa position même. Les intérêts du centre Bretagne sont absorbés par les intérêts des côtes ».

Les cantons que le conseil d'arrondissement suggérait d'intégrer au département du Blavet

 

Si ce vœu avait été exaucé, la Bretagne aurait compté à cette époque six départements, « Loire-Inférieure » comprise. Napoléonville aurait été chef-lieu de Préfecture, Loudéac et Carhaix auraient été des sous-préfectures.

Marc Le Fur et  Christian Troadec, ardents défenseurs du Centre-Bretagne, auraient certainement apprécié cette création  qui n'était pas si saugrenue que cela si l’on se réfère « au faible développement des routes et de l’économie du centre-Bretagne à cette époque : les intérêts des zones côtières étant privilégiés dans les investissements ». 150 ans après l'adoption de ce vœu, le constat du conseil d’arrondissement  de Napoléonville est toujours d’actualité: le rattachement de Scaër au canton de Moëlan , au pays de Quimperlé et le rapprochement avec Lorient Agglomération  fait toujours la part belle à la côte (selon certains échos).


Sur cette borne entre Scaër et Guiscriff, le nom de " Napoléonville" est gravé à gauche.Plus d'informations en cliquant sur le mot borne



Défilé de mi-carême après guerre au pied de l'église. La rue Pasteur était alors la route nationale 782 , de Pont-Aven à Pontivy. Les panneaux scellés dans le mur d'enceinte du château l'attestent


 

La gare de Pontivy a été construite sous le 2nd Empire



Retour