Au printemps 2006, Annie et Jean Luc Abaziou ont participé raid Marocco 2006 organisé par Noyal Organisation Raid Évasion( NOREV) pour les 2CV Citroen. En 2008, Ils sont repartis sur les routes des Carpates . Voici leur témoignage de leurs périples.
Le grand Sud marocain
Au Maroc,Ils ont parcouru 5000 km aller-retour, sans encombre, en 14 étapes entre Noyal sur Vilaine et le Grand sud marocain, en passant par la côte et le désert. Ce raid regroupait 95 "deudeuche" et 190 participants, accompagnés d’une bonne assistante logistique
Annie : « Nous avons entendu parlé de ce raid par des amis. On s’est inscrit, mais on était sur liste d’attente. En novembre 2005, après avoir été retenus, nous avons acheté cette voiture de 1982, 45.000 km au compteur, par Internet grâce une petite annonce. Norev proposait des kits spécifiques : Nous avons confié la voiture à Philippe Bouguennec afin qu’il la prépare ». Le pot d’échappement a été modifié, une plaque de métal protège le dessous du moteur, les suspensions ont été modifiés, comme les filtres. « Nous avions à l’arrière deux roues de secours, une réserve de carburant de 20 litres et de l’eau, le matériel pour le bivouac. Au Maroc, on trouve encore du Super. On a estimé la consommation à 7 litres aux cent kilomètres ».
Annie a été impressionné par les possibilités de la Deudeuche : « Je me souviens d’une piste où les voitures avaient du mal à monter à cause de la boue. Il faut prendre son temps et parfois prendre de l’élan De la patience et du doigté, il en fallait aussi pour passer les seuils rocheux ».
Elle conserve du Maroc le souvenir d’un pays accueillant, avec des paysages magnifiques et une population accueillante, de la convivialité du groupe et du dévouement des bénévoles : « Les mécanos étaient parfois à deux heures du matin, sous la pluie, à réparer des moteurs ».
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15 jours dans les Carpates
Après avoir participé au raid Marocco 2006 Jean-Luc et Annie sont repartis avec 99 autres 2CV pour les Carpates.
Le raid « Kaarpat 2008 » se déroulait du 30 avril au 18 Mai : « Nous avons traversé plusieurs pays par les routes et les pistes : l’Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et bateau jusqu’en Italie . Il y avait de la montagne, de la caillasse, de grandes montées ». Leur périple au Maroc avait ajouté 6000 km au compteur de la vénérable 2CV datant de 1982. Au départ de Scaër, elle comptait 56.000 km, au retour, elle en aura 7000 de plus : « Nous n’avions eu aucun ennui au Maroc. Philippe Bouguennec l’avait bien préparé et on était parmi les rares à n’avoir eu aucun problème technique ». Avant le départ pour les Carpates, Ils firent réviser les suspensions, l’alternateur. « On a ajouté la CB, le GPS , des feux Stop derrière la vitre arrière ». L’assistance technique de NOREV disposait de plusieurs mécanos qui pouvaient dépanner dans la nuit. Il y avait aussi une assistance logistique, médicale, juridique qui accompagnaient les aventuriers avec 2 Semi-Remorques (Atelier, Stockage, Infirmerie), un semi-remorque frigorifique (3000 repas), un camion 6X6 (malles des équipages), un camion 4x4 atelier piste, plusieurs véhicules 4x4 légers.
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