Le Scaërois Luc Bleuzen, demeurant à Ty-Allain et son collègue de l'école d'ingénieurs ICAM de Vannes Alexis Miché demeurant près de Guérande ont participé à la 18e édition du 4L Trophy du 19 février au 3 mars 2015. C'est une aventure humaine et sportive, en toute sécurité et également un raid solidaire et écocitoyen.
Cette expédition humanitaire vient en aide aux enfants défavorisés du désert marocain en leur apportant des fournitures scolaires, du matériel sportif ou médical. De nombreuses actions sont ainsi déployées chaque année pour réduire l’empreinte écologique du raid: l’opération « désert propre » assure un nettoyage méticuleux après chaque départ de bivouac.
1500 véhicules soit 3000 participants participaient à ce légendaire raid aventure étudiant. Avec deux autres équipages de la même école, Luc et Alexis font partie de l'association " Africam –El-tour".
Du vert dans le désert marocain
Parés pour affronter le désert |
Ils ont roulé dans une 4L verte de 1990, 65.000km au compteur, qui a déjà connu le désert marocain lors d'une précédente édition. Elle a été modifiée par rapport à une voiture de série pour affronter le désert : filtre à sable, carter de protection sous le véhicule, phares puissants, suspensions renforcées, deux roues de secours, kit de survie. " Il reste à changer les roulements des roues, revoir l'ensemble des filtres.
Jeudi 19 février, ils sont partis de Biarritz et après une vérification technique de leur véhicule, ont traversé l’Espagne et sont arrivés au Maroc via Tanger.
Ensuite cap au Sud vers Merzouga: ce fut « LA » grande aventure des étapes marocaines : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Sans oublier la vie au bivouac, entre dîners marocains, crépitement des feux de camp, visionnage du JT de l’étape du jour sur grand écran ou encore réparations au pôle mécanique les mains dans le cambouis… Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part ! Une aventure encadrée quand même car les participants bénéficiaient aussi d’une assistance technique :« On avait prévu des pièces de rechange : courroies, roues, durite, filtre à air. Et des morceaux de moquette pour sortir du sable en cas d’enlisement ! »
Cette année-là, les paysages traversés étaient d’une rare diversité cette année, principalement en raison de la neige et des fortes pluies qui se sont abattues sur le Maroc en décembre. Luc et Alexis ont ainsi pu admirer un désert parfois verdoyant mais aussi vu des lacs émerger au milieu du sable.
Un raid solidaire et écocitoyen.
Le raid aventure s’est terminé vendredi 28 par la remise des prix à Marrakech Après avoir traversé l’Espagne, ils ont débarqué le samedi 21 au port de Tanger pour rejoindre Rabat puis la région de Merzouga.
Mardi 24, leur équipe N°902 était classée 1023e de l’étape, 164e le mercredi 25, 344e et 408e le jeudi 26 et 368e de la dernière étape vendredi. Ils terminent 479e sur 1200 équipages au classement général d’après le site officiel de 4L trophy
Les équipages ont remis fournitures scolaires et produits pharmaceutiques de base à l’Association « Enfants du Désert » dans les zones les plus reculées du sud du Pays :une action qui apporte un soutien moral et matériel aux familles les plus démunies.
Pour les équipages, ce fut une magnifique expérience où l’on apprend beaucoup sur soi-même et d’où l’on ressort en pensant différemment.
Le goût de l'aventure
Le samedi 15 avril, Luc Bleuzen, de l'équipe 902 et le Quimperlois, Théo Régnier, de l'équipe 654, étaient présents à la MJC, pour rencontrer les jeunes. Ils ont présenté photos et vidéos de leur périple. « Nos meilleurs souvenirs, l'ambiance, la découverte de nouvelle culture. Nous sommes là pour leur donner aussi envie de partir ». Le chameau peint sur le capot de la 4L de Théo par le peintre Aerostick, spécialisé en aérographie, a fait son effet.
Une équipe de la MJC sur un des prochains 4L Trophy ? Erwan, animateur du foyer, en rêve |