Le viaduc sur le Ster-Goz



Si le viaduc de Kerninon, au-dessus de l’Isole, est bien visible dans le paysage, celui du franchit le Ster-Goz au niveau de la gare de Coat-Loc’h l’es moins. On le distingue néanmoins très clairement à proximité du carrefour des routes menant à Kervégant et à Toul-Ar-C’hoat via la forêt.

Ce viaduc mesure cinq mètres d’une culée à l’autre et l’arche a quatre mètres d’ouverture .

Un pont bien intégré dans le paysage


Le plan du viaduc du Ster-Goz


Le Ster-Goz est devenu Le Ster-Goff sur ce document


Autour de la gare de Coat-Loc'h, en bleu : le réseau  d'eau de pluie ou de ruissellement

Les ruisseaux canalisés

En analysant le plan général établi par le service de la construction du chemin de fer de l’Ouest en 1893, on constate qu’il a fallu dévier les ruisseaux de Trégana et du Ster-Goz. Le fond de ce que l’on peut appeler un canal de dérivation a été étanchéifié avec de l’argile.

Il est vraisemblable que des travaux d'aménagement routier ont concerné le quartier lors de la construction de la gare de Coat-Loc'h

Le Ster-Goz coulait à l'origine dans cette cuvette

Cercle rouge : le viaduc. Flèches bleues : les ruisseaux détournés de leur cours originel


Aujourd'hui, les usagers de la voie verte font parfois une halte pour observer ce ruisseau nonchalant.

 

Retour