Si le viaduc de Kerninon, au-dessus de l’Isole, est bien visible dans le paysage, celui du franchit le Ster-Goz au niveau de la gare de Coat-Loc’h l’es moins. On le distingue néanmoins très clairement à proximité du carrefour des routes menant à Kervégant et à Toul-Ar-C’hoat via la forêt.
Ce viaduc mesure cinq mètres d’une culée à l’autre et l’arche a quatre mètres d’ouverture .
| Un pont bien intégré dans le paysage
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| | Le plan du viaduc du Ster-Goz
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| Le Ster-Goz est devenu Le Ster-Goff sur ce document
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| | Autour de la gare de Coat-Loc'h, en bleu : le réseau d'eau de pluie ou de ruissellement
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Les ruisseaux canalisés
En analysant le plan général établi par le service de la construction du chemin de fer de l’Ouest en 1893, on constate qu’il a fallu dévier les ruisseaux de Trégana et du Ster-Goz. Le fond de ce que l’on peut appeler un canal de dérivation a été étanchéifié avec de l’argile.
Il est vraisemblable que des travaux d'aménagement routier ont concerné le quartier lors de la construction de la gare de Coat-Loc'h
| Le Ster-Goz coulait à l'origine dans cette cuvette
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| | Cercle rouge : le viaduc. Flèches bleues : les ruisseaux détournés de leur cours originel
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Aujourd'hui, les usagers de la voie verte font parfois une halte pour observer ce ruisseau nonchalant.
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