Une résidence seniors derrière le collège

En novembre 2015, la société immobilière de Cornouaille (représentant l’évêché) a cédé à la commune, pour l’euro symbolique, la propriété du collège Saint-Alain s’étendant sur 13 000 m². Depuis, la municipalité a cherché à revaloriser le site sans succès malgré la visite d’un bailleur social potentiellement intéressé. L’immeuble a été mis à disposition ponctuellement pour des manœuvres militaires et la cour sert aux entraînements du VS Scaër.
Lors du conseil municipal de 2avril 2019, les élus ont accepté la vente de 5 159 m² de terrain à 8 € HT le m² à la société «  Âges et Vie » de Besançon qui envisage de construire deux bâtiments pouvant accueillir 24 personnes âgées/handicapées en perte d’autonomie 
Le permis de construire a été accordé durant l’été 2019 et les travaux devraient commencer en 2020. La commune a déjà créé une nouvelle voirie et une aire de retournement à partir du portail jusqu’à l’arrière du collège.
Deux bâtiments qui abriteront les trois futures colocations d’environ 380 m² qui accueilleront au total 24 personnes âgées (huit par colocation). il y aura une maison sur le plateau supérieur derrière le collège Saint-Alain et une autre sur le plateau inférieur, au niveau des constructions voisines de la Cité de la Source.


 La résidence sera construite sur l'ancien plateau de sport( verger avant 1969) et l'ancien jardin
Le projet " Âges et Vie"


Une solutions complémentaire à l'Ehpad.


Les colocations « Âges & Vie » sont de « vraies maisons », avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement. La pièce commune (environ 100 m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement par les maîtresses de maison avec l’aide des colocataires. Les menus sont choisis en concertation. Les appartements (environ 30 m²) sont composés d’une chambre-séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse. Les personnes âgées pourront y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter leurs meubles, si elles le souhaitent.
Dans leurs fonctionnements, les maisons « Âges & Vie » privilégient les circuits courts (commerces locaux) et tissent des liens forts avec toutes les structures sanitaires et culturelles.
Une équipe d’auxiliaires de vie s’occuperont des colocataires : aide au lever, au coucher, aide à la toilette, aux déplacements, préparation et prises de repas, ménage, linge, animations, vie sociale. Neuf emplois pérennes et non délocalisables seront ainsi créés. Pour renforcer le côté intergénérationnel, deux salariés logeront sur place (à l’étage) avec leurs familles dans des T4.



Le chemin d'accès a été créé en février 2020
Le menhir, ancien poteau de la barrière du champ de lutte, a été enlevé afin de faciliter le passage des camions. Ce patrimoine  historique devrait être  mis en valeur ultérieurement


Retour