Coat-Loc'h: Halte et port à sec




La Gare ( photo DR)

Sur le réseau breton, entre Rosporden et Carhaix, il y avait des" stations" disposant de réservoirs d'eau pour alimenter les locomotives à Rosporden, Scaër,Guiscriff,Gourin, Motreff, Port de Carhaix et Carhaix,une halte pour les passagers à Kernével, Coat-Loc'h et Kerbiquet. Ces deux derniers points disposant en outre d'un " port sec", c'est à dire d'un quai de chargement pour les marchandises comme dans les stations. mais sans château d'eau!

  Le train de 23 h 44

 A Coat-Loch, avant la première guerre mondiale, les passagers étaient surtout les sabotiers vivant et travaillant en forêt en semaine qui regagnaient leur domicile à Scaër , Rosporden  le samedi et revenaient en forêt le lundi. En fin de semaine, Ils  ramenaient vers les bourgs leur production de sabots et transportaient le lundi les provisions pour la semaine. ( Source : Jacqueline  Cantaloube-Bronnec- La Ligne Carhaix/Rosporden).

Insolite : il y eut même  au moins un  train de nuit à faire halte à Coat-Loc'h : c'était  en septembre 1921 pour ramener les gens du quartier qui s'étaient rendus aux fêtes bretonnes du Huelgoat !

 

Train de nuit en 1921

 

Le plan de la halte ( Le réseau breton- Bernard Rozé-1990)

La gare de Saint Hernin a conservé son identification


La gare était à l'orée de la forêt ( en haut à gauche)




Les toilettes



A Coat-Loc'h, on utilisait aussi le quai pour charger le bois abattus en forêt, bois de chauffage ou bois d’œuvre. Cette halte a été aussi le point de départ de plusieurs  habitants du quartier vers Paris, les grandes villes,l'Amérique...  Témoignage : " Des gens du côté de Ty-Gloanec, Saint Guénolé traversaient la forêt pour prendre le train a la gare de Coat-Loc'h pour aller au marché de Scaër , Gourin ou Rosporden . Pour aller ensuite à Quimper ou Lorient, il fallait changer de train à Rosporden".

 Le 1er septembre 1941, le dépôt de munitions  des troupes allemandes fut déplacé de Quimper au bois de Coat Loch en Scaër après un transfert des wagons de la voie normale aux wagons de la voie métrique à Rosporden.Une demi-section de la 5° compagnie de transport basée à Châteaulin, fut détachée à Scaër le 20 octobre pour transporter les munitions de la gare de Rosporden au dépôt de Coat Loch.  Les Allemands  seront présents à Coat-Loc'h jusqu'à fin juillet 1944.


La gare de Coat-Loch en 1938




Une rare photo de l'époque où la gare était en activité: la jeune fille au premier plan c’est Emilia Gallouedec , la fille du chef de gare que l’on aperçoit derrière avec une paire de jumelles ( photo transmise par Gilbert Le Mao).


Une sortie scolaire à Coat-Loc'h





Des boulistes sur le quai des marchandises. La voie ferrée était en contrebas
Aux Salles, un pont commun pour la route et l'ex voie ferrée





Le profil de la ligne entre le bourg et Coat-Loc'h. Aujourd'hui, sur la voie verte, on peut aller de Drolou à Coat-Loc'h sans pédaler, ou presque ...




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