Miné-Rulan. Camion contre Micheline

"Un camion chargé de porcs entre en collision avec une micheline. Six personnes blessées, deux porcs tués" : tel était le titre d'un article d'Ouest-France que nous plaçons ,vu les textes voisins, en octobre 1950 .

Le site de l'accident : vue de 1950 et vue actuelle( carrefour route de Bannalec- centre commercial)


Hier, à 12 h 06 exactement, un accident qui aurait pu avoir de tragiques conséquences s'est produit au passage à niveau de Miné Rulan à 2 kilomètres environ de Scaër, sur la route de Bannalec. Louis Le Gallic. en service chez M. Tallec, boucher à Bannalec, conduisait un camion chargé dix-neuf porcs venant de la direction de Scaër peu après midi. M. Le Gailic n'aperçut pas à temps la Micheline, la voie étant masquée par la maisonnette sise à proximité du passage à niveau.

 Une violente collision

Réalisant tout le danger et conservant fort heureusement tout son sang-froid, le conducteur du camion obliqua complètement son véhicule sur la droite; cette manœuvre, si elle évita un terrible accident, n'empêcha pas cependant la collision du camion avec la Micheline qui, par bonheur, ne quitta pas les rails. Le choc fut très violent et le côté gauche du plateau du camion arracha le côté droit de la Micheline. où l'on comprend la frayeur les passagers assis de ce côté.

Six blessés

MM. les docteurs Chapel et Maguer se déplacèrent on toute hâte et  prodiguèrent   leurs   soins   aux passagers   de   la   Micheline,   dont six   étaient   blessés    mais  heureusement sans gravité. La voyageuse la     plus  touchée   était   Mme   Kervran.   de   Lorient,  mais   son état est également- satisfaisant. Le chauffeur du camion a été légèrement blessé à la tête

Dégâts matériels importants

Le côté gauche de la Micheline a été cisaillé sur 8 m 50  et sa carosserie devra être entièrement remplacé. Le véhicule a également subi de sérieux dégâts. Dans le choc, deux porcs ont été tués et huit autres blessés.
Sitôt prévenus de l'accident, les gendarmes de Scaër. sous la direction du   maréchal   des   logis Mollet   se   transportèrent   sur   les  lieux pour se livrer à l'enquête  et recueillirent   les   déclarations des  témoins  de  l'accident.Une autre micheline est venue de Carhaix pour remorquer  celle qui avait été accidentée.

 
 L' article se conclut  sur le danger des passages à niveau non gardés : "  Pourquoi ne pas y installer des barrières pour assurer la sécurité des automobilistes "?  Cela sera fait peu de temps avant la fermeture de la ligne en 1967.

Juillet 1961: Une draisine a déraillé au passage à niveau de Miné Rulan

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