Scaër sur Mer



 En 1972, le géologue de l’Université de Bretagne occidentale M. Bernard Hallegouet publiait une revue une «étude sur la Découverte d'un gisement de galets marins vers 200 m d'altitude, près de Scaër". La mer a baigné le versant sud des Montagnes Noires ...il y 100 millions d'années.

Voici quelques éléments simplifiés  de sa présentation


De nombreux galets bien roulés apparaissent dans les champs sur le flanc méridional des collines de Coray et de Coadri qui limitent vers l'Ouest la « cuvette de Guiscriff », située au Sud de la Montagne Noire .
Ils sont disséminés sur les versants et les crêtes d'interfluves du Menez Groas jusqu’à Kervaziou,(entre Tourc’h et Coray) mais se rencontrent surtout aux alentours du hameau de Kerveur en Scaër, où ils couvrent plusieurs hectares de part et d'autre de la route de Scaër à Coray. Ils n'ont pas été repérés au-dessus de 220 m d'altitude et se concentrent entre 200 et 210 m. »


Les principales zones de galets marins de Guerveur à Kervennou


On en trouve aussi entre Coray et Tourc'h


Les plus petits galets ont la taille d'une pastille, tandis que les plus gros atteignent 50 cm dans leur grand axe. Ils proviennent sans doute de la dissociation d'un poudingue (*) reposant en placages sur les argiles de décomposition des schistes briovériens.Pour le géologue  leur usure très poussée qui ne peut résulter que de l'action de la mer.
Le façonnement des galets de Kerveur a été réalisé par une transgression qui s'est stabilisée dans la région de Scaër vers 210 m au-dessus du niveau actuel de la mer.
En raison de son altitude et de l'altération de son matériel, le gisement de Kerveur ne paraît pas devoir être placé dans le Quaternaire, ni dans le Pliocène.Il conviendrait plutôt d'attribuer son dépôt à l'une des grandes invasions marines qui ont laissé de nombreuses traces dans la partie orientale du Massif Armoricain, par exemple celle du Cénomanien il y a 100 millions d’années.

(*) Roche détritique conglomérée dont les éléments sont des galets plus ou moins arrondis réunis par un ciment. A Guerveur, des traces d'un ciment ferrugineux englobent des grains de quartz aux angles arrondis

 Retour