Des recherches sur le site BNF-Gallica , dans les registres matricules ( archives départementales)et sur le site " Mémoires des Hommes" permettent de mettre en lumière trois familles scaëroises.
L’artilleur Pierre-Eugène Kerlau
|
Pierre-Eugène Kerlau,né en 1891 à Auray, a fait son service militaire dans un régiment d’artillerie à partir du mois d’octobre 1912. Il a dû être mobilisé directement le 2 août 1914 en tant que canonnier jusqu’au 13 février 17. Puis a été affecté dans l’armée française d’Orient jusqu’au 21 décembre 1918. Il est revenu ensuite en France pour être démobilisé seulement le 19 août 1919.
Durant la campagne d’Orient, il a obtenu une citation à l’ordre de la division " Le 15 décembre 1917 a par un tir d’une précision remarquable abattu de plein fouet un avion ennemi. Ce résultat est dû à l’entrain de sa section qui depuis février 1917 s’est toujours fait remarquer par la rapidité avec laquelle elle prend à parti les avions ennemis et la précision de son tir".
Évidemment, après sa démobilisation il sera affecté dans la DCA dans la territoriale en tant que réserviste. En 1920, il épousera Louise-Marie Kersulec avec qui il exploitera une quincaillerie en face du monument aux morts, rue Jean Jaurès à Scaër.
Pierre Guillaume Le Meur
Natif de Kernével, ce soldat de 2e classe est mort le 7 mai 1915 à l’hôpital d'Arc en Barrois (Haute Marne). Ses obsèques ont eu lieu le 9 mai dans l'église de cette commune . Il a été ensuite inhumé dans le carré militaire du cimetière de cette commune.
Le bulletin paroissial d'Arc en Barrois du mois de juin 1915 |
Les trois frères Pérès
La revue " la sage-femme et le puériculteur" et " La Charente" d'août 1926 rendent hommage aux "Héroïnes de la terre" et cite parmi elles Mme veuve Pérès, née Marie Cotten, cultivatrice à Kervir-en-Scaër (Finistère.),
"44 ans de pratique agricole, mère clé treize enfants, a eu six fils mobilisés, dont trois sont. morts au champ d'honneur. Aidée par ses sept filles, a maintenu en bon état de culture pendant la guerre la ferme qu'elle exploitait. Peut être citée en exemple pour son courage et la dignité de sa vie ».
Mme Pérez fut décorée de la Légion d'Honneur |
Le nom des trois frères Pérès, natifs de la Forêt-Fouesnant, est gravé sur le monument aux morts de Scaër. Jean-Pierre, né en 1895 a été " tué à l'ennemi" le 15 octobre 1916 à Rancourt dans la Somme. Joseph , né en 1891 et Yves, né en 1888, tous deux du 118e R.I., ont été porté disparus au combat le 22 aout 1914 à Maissin en Belgique.