La crue du 12 décembre 2000 à Cascadec

 Jusqu'au Pont-Lédan, l'Isole s'étale sur les prés, la digue du pont servant même de barrage de retenue. En aval, surtout après le moulin de Cascadec, la vallée se resserre et le cours de la rivière s'accélère. A Cascadec, la rivière se trouve canalisée dès l'entrée de la Papeterie Glatfeleter jusqu'à la sortie de Bolloré Technologies. En période normale et même en cas de crue classique, on ne redoute point les inondations. Mais il en a été différemment dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre 2000. L'eau est même passée par-dessus le pont avant la chapelle à trois mètres de haut.
A La Boissière, la hauteur maximale observée par la station automatique Vigicrues  à 21 h 17 fut de 325 mm pour un débit estimé de 81,99 m³/seconde.

 

Les données de la station Vigicrues de la Boissière

Bolloré Technologies sauvé des eaux

Un double barrage a été édifié au niveau du pont pour protéger le bâtiment appartenant à Bolloré
 
 



La zone inondable de Cascadec(Source :inventaire des zones d’expansion des crues  du syndicat mixte Ellé-Isole-Laïta)
 

Franck Benoist , responsable technique chez Bolloré nous avait expliqué comment la crise a été gérée dès  le mardi matin chez Bolloré Technologies, 100 mètres en aval de la Papeterie de Cascadec : «On a cherché des pompes pour évacuer les parties sensibles du sous-sol, notamment les installations électriques pilotant le refroidissement de l'eau industrielle. On n'a jamais eu plus de 7 cm dans les caves, alors que dans les bureaux et les ateliers, aucune entrée d'eau n'a été observée. Malgré 70 cm devant l'usine ! Les agriculteurs ont prêté des pompes qui servent à alimenter les tuyaux d'irrigation l'été. Les pompiers de Scaër, Quimper et Quimperlé nous ont aussi aidés. La DDE et la voirie nous ont envoyé du sable pour colmater au maximum ». Un bel élan de solidarité auquel il faut ajouter celui du magasin Huit à Huit qui avait ouvert à 1 heure du matin pour fournir de quoi rassasier ceux et celles qui se battaient contre l'Isole en furie ! Un double barrage  avait été édifié au niveau du pont avec des tas de parpaings enserrant une plaque de contreplaqué suivi d'un talus de sacs de sable. «On a vu que l'eau continuait à monter : il fallait protéger l'atelier et les expéditions. Dans un premier temps, on a utilisé des palettes, puis des sacs de sable et enfin des parpaings et des planches. Il y avait près d'un mètre derrière ce barrage improvisé mais il a tenu. Dans les sous-sols, quelques murs ont été consolidés pour résister à la poussée. Le système s'est avéré très efficace et l'outil de travail a été sauvé. Le préjudice se limitera aux travaux de préservation du site».


Papeteries Glatfelter : sous-sols sensibles

 

Au pied du bâtiment administratif de Glatfelter après la crue


Dans le bâtiment des machines à papier de l'usine  Schoeller & Hoesch,( qui sera racheté ensuite par Glatfelter),  ce sont les moteurs électriques logés dans les sous-sols qui ont souffert : une vingtaine d'entre eux ont dû être changé ! Dans les bâtiments du service entretien, l'eau est montée jusqu'à 80 cm dans les bureaux et les ateliers. Le matériel de rechange des machines à papier, le mobilier a beaucoup souffert. Roger Le Foll, directeur  : « Des cloisons et des portes ont éclaté et du matériel est parti dans la rivière. Les experts estiment à première vue que les dégâts pourraient atteindre 3 millions de francs». La rue a été labourée et la place devant le bâtiment administratif  laissait apparaître des canalisations, des vestiges d'un ancien immeuble. La production a été arrêtée une vingtaine d'heures. Mais il n'y a pas eu de préjudice sur les matières premières ou les produits finis., le personnel qui a vécu la crise était invité à indiquer les points faibles qui avaient été constatés afin d'en tirer les conséquences. « Déjà, si on relève les moteurs, on devrait apporter des améliorations».

Depuis cette époque  des aménagements ont été réalisés pour éviter ou minimiser les risques en cas de crue : digues, curage du lit de la rivière, moteurs surélevés ...

Pour en savoir plus, faites une recherche  " Bolloré " sur ce site ou bien ouvrez les liens suivants : 

115 ans à CascadecAvant la guerreUne turbine méconnue

 

Retour