Par le passé, il n'y avait pas qu'une seule centrale hydraulique alimentant la papeterie Bolloré à Cascadec. Outre la " turbine" de La Boissière, il y avait dans l'usine même deux autres générateurs d'électricité dont l'un fonctionnait encore en 1982.
|
|
Un canal de 300 mètres part de l'Isole au niveau du barrage avant le pont.Une conduite forcée d'un mètre de diamètre conduit l'eau vers une turbine verticale. Ensuite l'eau passe sous les bâtiments avant de rejoindre la rivière. Un dispositif automatique permettait de régler la turbine en fonction du niveau de l'eau.
Énergie renouvelable
L'axe de la turbine était relié à un volant d'inertie de deux mètres de diamètre. Une courroie reliait celui-ci à un alternateur produisant un courant particulier :220 votes triphasés sans neutre. Cette turbine 210 kva pouvait fournir 1500 kilowatts par jour. Elle n'était pas suffisante pour l'éclairage mais cette production électrique était bon marché avec une source d'énergie renouvelable.
En décembre 1980, cette génératrice produisait 15.000 Kwh et le double en septembre 1981. Le courant produit arrivaient sur le même jeu de barres que celui provenant du réseau EDF. Cette génératrice permettait d'améliorer le rendement de l'installation
C'était une production dérisoire peut-être mais la turbine rendait service puisqu'elle fut réparée dans les années 70.
Retour